Il existe de nombreuses méthodes contraceptives qui vous permettent d’avoir des relations sexuelles sans être gêné par des maladies infectieuses ou une grossesse non désirée.

Qu’il s’agisse d’un anneau, d’un dispositif intra-utérin, d’un préservatif ou d’une pilule contraceptive, chaque méthode contraceptive est conçue pour répondre aux besoins du partenaire, notamment en termes de confort lors des rapports sexuels, mais parfois leurs effets secondaires peuvent être différents , Et peut parfois être ennuyeux. C’est le cas des pilules contraceptives qui, une fois prises, provoquent certaines réactions dans le corps. Voici quelques effets secondaires importants pour mieux se préparer et savoir quelle méthode contraceptive choisir.

Parfois, il est difficile de choisir une méthode contraceptive car nous ne savons pas toujours si cette méthode est efficace et adaptée à notre santé. Cela est particulièrement vrai lors du choix des contraceptifs oraux (tels que les pilules). Voici une liste d’effets secondaires importants à prendre en compte afin de faire un meilleur choix.

Maux de tête

Le professeur Hilda Hutcherson, professeur d’obstétrique et de gynécologie, a déclaré que des maux de tête peuvent survenir après avoir pris les pilules pendant un certain temps, mais que la douleur est temporaire. S’ils persistent, il est recommandé de consulter un médecin et de changer de marque.

Etourdissements ou vertiges

Lorsque vous prenez des comprimés, vous pouvez ressentir des étourdissements et des vertiges. La prise de toutes les pilules ne se fait pas par expérience, car l’effet de chaque pilule dépend du corps de chaque femme. Par conséquent, si la prise du médicament vous donne des vertiges, veuillez patienter quelques jours et voir comment votre corps réagit pendant quelques jours. N’hésitez pas à vérifier votre taux de fer, car la sage-femme Anthony Weber a déclaré que lors de la prise de comprimés après l’accouchement, des étourdissements peuvent survenir en raison d’un manque de fer ou de faibles niveaux. Faible taux d’hémoglobine causé par des saignements pendant l’accouchement.

Sensibilité des seins

Les contraceptifs oraux provoquent une sensation de lourdeur et d’étirement des seins relativement fréquemment. Les femmes peuvent ressentir cette lourdeur même pendant le traitement, pendant ou après le traitement. Ces sentiments ne devraient pas être préoccupants, car le taux d’œstrogène dans le sang n’est que élevé. Si vos seins sont trop sensibles et vous dérangent beaucoup, vous pouvez toujours consulter votre médecin, qui pourra vous conseiller et vous suggérer la meilleure méthode contraceptive.

Nausées 

Des nausées peuvent également survenir au cours des premiers mois lors de la prise de pilules contraceptives ou de l’utilisation de patchs ou d’anneaux vaginaux. Cette nausée devrait disparaître dans quelques mois. Une façon de réduire les nausées est de prendre les pilules avec de la nourriture. Si vous utilisez un anneau ou un patch, vous devrez peut-être changer de méthode.

Effet sur le cycle menstruel

Selon le Dr Hutcherson, les femmes deviennent plus irritables lorsqu’elles voient les effets de la contraception sur leur cycle menstruel. S’ils ne prennent pas la pilule à la même heure chaque jour, le cycle peut être affecté, entraînant des saignements, ce qui peut parfois être surprenant. Cependant, prendre les pilules à la même heure chaque jour aide à maintenir une santé personnelle tous les jours. D’autre part, la prise de pilules contraceptives tous les jours peut réduire votre cycle menstruel et éliminer la douleur que beaucoup de femmes craignent.

Diminution de la libido 

Certaines femmes ont remarqué une diminution de la libido après avoir pris des contraceptifs oraux. Ce n’est pas une réaction commune à toutes les femmes, mais on ne peut l’ignorer. Si la diminution de la libido est si sévère qu’elle perturbe votre vie conjugale, n’hésitez pas à changer votre pilule pour une pilule plus adaptée. Cela vous aidera à restaurer votre libido.

Sautes d’humeur

Selon le Dr Hutcherson, toutes les méthodes hormonales peuvent avoir le même effet. Les pilules contraceptives contiennent des hormones qui affectent l’humeur des femmes. En effet, ces hormones agissent sur le cerveau au niveau du système limbique, et le système limbique joue un rôle important au niveau du comportement et de l’émotion. Par exemple, les femmes qui utilisent la contraception peuvent éprouver une instabilité émotionnelle ou de l’anxiété. En cas de sautes d’humeur, il est recommandé de consulter un médecin. Le médecin peut prescrire une supplémentation en vitamine B6 (qui joue un rôle clé dans la synthèse de certains neurotransmetteurs, comme la sérotonine, qui régule l’humeur) pour aider à se détendre, soulager la tension nerveuse et favoriser l’humeur heureux. )