Ils minimisent ce que vous faites à travers de sarcasmes

S’il y a bien une chose que les manipulateurs détestent, c’est la communication directe. En général, ils ont recours au sarcasme pour vous ridiculiser ou minimiser la valeur de vos pensées, de vos sentiments ou de vos actions.

Le manipulateur veut que les autres se sentent inférieurs et n’aient pas confiance en eux.

Voici un exemple : ils vous envoient un message apparemment gentil, mais qui renferme un contenu assez agressif : “Peut-être que si tu lisais un peu plus, tu serais plus sélectif dans tes amis.” Quand on traduit, cela signifie : “Tu es une personne inculte, c’est pour ça que tes amis sont de pauvres bougres.”

La victime du manipulateur en vient parfois à croire que ce type de remarques est une façon d’aider les gens à s’améliorer.

Quand quelqu’un veut aider une autre personne, il emploie une communication directe et sincère. Et de plus, il ne la méprise pas, mais lui donne un conseil concret.

Ce sont presque toujours des charmeurs

Les manipulateurs typiques savent qu’“on caresse toujours un chien dans le sens du poil.” Normalement, ils commencent leur ruse en se montrant agréables et charmants.

Ils vous font plein de compliments et vous donnent l’impression d’avoir des goûts exquis, une conversation passionnante et une grande “sensibilité” face à vos attentes.

Il s’agit d’un premier acte. Dans le deuxième acte, les choses commencent à changer. Quand ils vous ont convaincu d’être de gentilles personnes, ils en viennent à vous manipuler par une démonstration de charme infinie.

Ils ont lancé sur vous une espèce de filet de séduction et vous n’arrivez pas à vous en libérer et à les évaluer objectivement.

Vous allez voir ce qu’ils font d’un bon œil et même si les doutes vous assaillent de temps en temps, cette personne trouvera toujours le moyen de vous rappeler que “l’on ne peut pas avoir une mauvaise opinion de quelqu’un qui est vraiment fantastique”.