Les liens sociaux sont basés sur les images que nous envoyons aux autres, et cela dépend aussi de notre odeur corporelle. De même, dans un couple, il y a des odeurs chez nos partenaires, nous n’avons pas conscience de ces odeurs, mais elles nous permettent de nous reconnaître, elles sont le reflet de nos instincts animaux.

Cependant, certaines personnes sécrètent chaque jour trop d’odeur particulière, ce qui est gênant. Mais saviez-vous que cela peut indiquer des problèmes de santé?

Les bactéries présentes à la surface de la peau sont la principale cause de forte odeur corporelle. Ils sont plus abondants dans les plis et les zones poilues (comme les aisselles ou les organes génitaux). Ils se nourrissent de peaux mortes et de molécules sécrétées par la peau comme le sébum ou la sueur. En digérant ces «aliments», le gaz qu’ils produisent dépendra plus ou moins de la personne. Cependant, des maladies génétiques peuvent parfois provoquer une odeur corporelle inhabituellement forte.

Ce sont les 7 odeurs corporelles auxquelles vous devez prêter attention pour comprendre votre santé!

1- L’haleine 

En ce qui concerne l’odeur de l’haleine, il existe de nombreuses odeurs différentes qui peuvent vous aider à déterminer le type de problème. Les saveurs fruitées et sucrées peuvent être des signes de diabète. À l’inverse, la mauvaise haleine peut être le résultat d’une alimentation riche en oignons ou en ail, d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, de caries dentaires, d’abcès, d’infections des gencives ou de gorge. . Au réveil d’une apnée du sommeil, vous pouvez également sentir la mauvaise haleine. Les bactéries présentes dans la bouche se nourrissent de protéines présentes dans la salive ou les résidus alimentaires, proliférant ainsi et provoquant une mauvaise haleine.

2- Les pieds 

L’odeur désagréable la plus courante est l’odeur des pieds, qui affecte de nombreuses personnes, car contrairement aux mains, les pieds sont enfermés dans des chaussures tout au long de la journée et sont en contact direct avec le plein air. En plus de la transpiration, le lavage et le séchage des pieds peuvent augmenter ou non l’apparence des champignons. Environ 10% de la population française souffre de mycose des pieds. Cela se produit sous les ongles et entre les orteils car c’est un endroit chaud et humide. Il est nécessaire de traiter le champignon sur les pieds le plus tôt possible pour éviter sa propagation.

3- L’urine 

L’urine est généralement insipide et de couleur claire. Ces deux caractéristiques sont synonymes d’une bonne hydratation. Cependant, lorsque l’urine a une odeur désagréable et est plus forte que d’habitude, cela peut être un signe de maladie, telle qu’une infection des voies urinaires, une maladie rénale, une maladie du foie, un diabète ou une réaction médicamenteuse. Veuillez également noter que manger des asperges peut provoquer des urines désagréables. En cas de doute, consultez un professionnel de la santé.

4- Les cheveux 

L’odeur des cheveux, notamment du cuir chevelu, est loin d’être un simple manque d’hygiène, mais une réponse à l’apparition d’un champignon, qui stimule anormalement les glandes sébacées, conduisant à une production excessive de sébum. Le problème est généralement accompagné de démangeaisons, d’inflammation du cuir chevelu et de rougeurs. Vous devez être consulté par un dermatologue afin de recevoir le bon traitement et de faire sentir bon votre crinière!

5- Les zones intimes 

Parmi les odeurs désagréables, on retrouve également l’odeur des parties intimes. Même si les femmes ont la capacité de se nettoyer, des odeurs anormales indiquent également des problèmes vaginaux, tels que des mycoses vaginales causées par Candida albicans. Le diabète est également l’un des responsables de la puanteur. Consultez ensuite un gynécologue pour traiter l’infection.

6- Les aisselles  

L’aisselle est l’endroit où le corps transpire le plus. Il existe de nombreux produits chimiques pour contrer la forte odeur de sueur. Cependant, les produits naturels (comme le citron) sont les meilleurs pour empêcher la production excessive de bactéries à la surface de la peau lorsque les glandes sudoripares transpirent, ce qui peut provoquer des odeurs désagréables. Assurez-vous également d’utiliser un déodorant qui ne contient pas d’aluminium, car ce produit est cancérigène.

7- Les selles  

De toute évidence, les selles ont mauvais goût. Cependant, des changements dans les selles avec une odeur anormale, nauséabonde et nauséabonde peuvent être un symptôme de la maladie. L’odeur répulsive qui accompagne le changement de couleur des selles peut être un signe de mélanine – lorsque les selles sont nauséabondes et noires – c’est-à-dire que du sang noir s’écoule de l’anus, des problèmes digestifs tels que la diarrhée ou des troubles du transit intestinal. Si vos selles ne reviennent pas à la normale après quelques jours, consultez votre médecin pour rechercher des infections intestinales.