Beaucoup de gens pensent que manger du poisson est très sain. En réalité. En raison de ses riches nutriments et vitamines, une alimentation équilibrée est également nécessaire. Le thon est l’un des poissons les plus populaires. Mais nous mangeons souvent du poisson en conserve qui peut constituer une menace pour la santé. Description.
Avant d’ouvrir une conserve de thon, considérez les 7 raisons suivantes:
1. Teneur élevée en sodium
Le thon en conserve est particulièrement apprécié des athlètes en raison de sa teneur élevée en protéines car il aide à développer les muscles. Cependant, un contenant de thon peut également contenir plus de 600 mg de sodium, ce qui peut augmenter la pression artérielle et provoquer une embolie (blocage soudain des artères ou des vaisseaux sanguins).
2. Absorption des métaux lourds
Le thon est un prédateur, ce qui signifie qu’il mange des poissons plus petits et finit par consommer des métaux lourds, comme le mercure, qui s’accumulent le long de la chaîne alimentaire. Les gens mangent ces métaux lorsqu’ils mangent du thon. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), même une petite quantité de mercure peut endommager le système digestif, les reins, la peau et le système immunitaire. Trop de mercure peut augmenter le risque de crise cardiaque jusqu’à 70% et causer des lésions cérébrales, qui peuvent se manifester par de l’inattention et d’autres troubles cognitifs. Bien que, dans la plupart des cas, la concentration de mercure dans le poisson soit suffisamment faible pour que vous n’ayez pas à vous inquiéter, il y a toujours un risque, surtout s’il est consommé régulièrement.
3. Culture d’acouphènes massifs
La demande mondiale de poisson continue d’augmenter, mais en même temps, l’offre de poisson continue de diminuer. Cette situation a conduit à une augmentation progressive des écloseries de poisson. Dans ces endroits, le thon pousse dans des environnements surpeuplés, où il est engraissé et vendu. Le thon ayant besoin d’une grande quantité de poissons pour se nourrir, l’industrie aquacole a conduit à l’épuisement des ressources halieutiques et à l’aggravation de la surpêche.
4. Produits chimiques à grande échelle
Aujourd’hui, l’océan est fortement pollué, plein de produits toxiques consommés passivement par les poissons. Ces produits chimiques comprennent les polychlorobiphényles (PCB) et les dioxines, deux cancérogènes présents dans la couche de graisse de nombreux poissons.
5. Risque élevé d’intoxication alimentaire
Manger du poisson d’élevage ou en conserve peut être dangereux. Selon les données du CDC, les cas d’intoxication alimentaire qui consomment ces fruits de mer représentent 75% du monde, mais il est important de considérer que la fraîcheur et la façon dont les aliments sont préparés jouent un rôle clé dans ces cas.
6. La pêche au thon tue les dauphins
Le thon n’est pas la seule vie marine capturée par des filets géants. Les dauphins, les requins et de nombreux autres animaux sont morts du thon.
7. Des océans de plus en plus pollués
La pêche est responsable de la majeure partie de la pollution de l’eau dans le monde. Les filets, poulies et de nombreux autres dispositifs typiques des bateaux de pêche sont constitués de pièces en plastique et en métal, qui tombent généralement dans l’eau. Ce type de pollution est mortel pour la vie marine, en particulier la sauvagine (sauvagine), qui confond souvent plastique et nourriture, se retrouve piégée et parfois même suffoque.
Comme vous pouvez le constater, la pêche et la consommation de thon ne sont pas aussi sûres que vous le pensez et font même partie d’un gros problème.
Quel genre de poisson manger ?
Si vous souhaitez continuer à profiter du poisson, il est préférable de considérer la méthode de pêche, la source de la pêche et la méthode d’élevage. Voici quelques espèces recommandées, car elles ne sont pas surexploitées et leur reproduction est bien gérée:
-Cod, maquereau, morue blanche, sardines, saumon du Pacifique, Hastings, truite, losange européen, thon germon et vivaneau doré.
Cependant, pour éviter la surpêche, les poissons en voie de disparition ou la reproduction qui endommagent l’environnement, nous avons constaté que:
– raie, requin, sable, saumon de l’Atlantique, thon rouge, espadon, morue, limande de l’Atlantique et poisson rouge du Groenland et rose.