Pour le propriétaire, les animaux peuvent être une source importante de bonheur et de bien-être, et le propriétaire les considère parfois comme faisant partie de la famille. C’est pourquoi le traitement des chiens, des chats, des lapins et d’autres animaux est devenu si courant dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les prisons.
Les avantages psychologiques de garder un animal de compagnie
Ces animaux compatissants apportent amour et soins à ceux qui en ont le plus besoin. Ils apportent de la joie à l’esprit solitaire, réconfortent les malades et fournissent un contact physique à ceux qui ont peu ou pas de contact.
Si vous avez déjà eu la chance de vivre avec un chien, vous vous êtes déjà senti comme un chien pour être le centre de l’univers. Qui d’autre peut saluer avec une joie infinie après son retour à la maison après avoir quitté le travail, planant dans un cercle de colère, aboyant avec excitation? Le lien entre les animaux et les humains est très fort et la recherche l’a finalement prouvé.
Les animaux domestiques peuvent abaisser la tension artérielle, les triglycérides et le cholestérol. Une étude récente a révélé que le simple fait de regarder des poissons nager dans un aquarium peut abaisser la tension artérielle et la fréquence cardiaque et réduire le stress. De plus, l’amitié fournie par les animaux de compagnie peut aider à éliminer la solitude.
La plupart des chiens doivent marcher deux fois par jour, ce qui signifie que vous devez marcher à leurs côtés. L’augmentation de l’exercice physique peut non seulement améliorer la santé physique, mais également éliminer la dépression et vous rendre heureux.
L’ocytocine est une hormone heureuse responsable de l’amour et du lien entre la mère et le bébé. Regarder un chien libère de l’ocytocine à la fois chez le chien et dans le corps humain.
Les scientifiques ont prouvé que les avantages de garder des animaux domestiques, en particulier des chiens, ne s’arrêtent pas là. Les scientifiques ont montré qu’il peut réduire le risque de décès prématuré.
Faible risque de décès prématuré
Une étude menée auprès de 3,4 millions de Suédois a révélé que les personnes avec des chiens ont un risque plus faible de décès dû à des maladies cardiovasculaires et à d’autres causes.
L’équipe de recherche a analysé les registres nationaux de la population âgée de 40 à 80 ans et les a comparés aux registres tenus par les chiens. Ils ont constaté que les propriétaires de chiens, en particulier les chiens de chasse, avaient un risque plus faible de maladies cardiovasculaires. Ils ont également déclaré que garder un chien peut améliorer le lien social et le bien-être des propriétaires, et même changer le microbiote bactérien des propriétaires.
Mwenya Mubanga, l’une des auteurs de l’étude de l’Université d’Uppsala, a déclaré que les résultats montraient que le risque de décès pour les propriétaires vivant seuls était réduit de 33% et 11%. Risque de crise cardiaque. En fait, selon des études antérieures, les personnes qui vivent seules ont un risque plus élevé de décès cardiovasculaire.
Pour publier les résultats de la recherche dans «Rapports scientifiques», l’équipe a étudié les données de 2001 à 2012. En Suède, toutes les visites aux hôpitaux sont enregistrées dans la base de données nationale et, depuis 2001, l’enregistrement des chiens est obligatoire.
Les chiens de races initialement élevées pour la chasse, comme les chiens terrier et labrador, sont associés à un risque réduit de maladies cardiovasculaires.
Le Dr Mike Napton de la British Heart Foundation a déclaré que garder un chien est lié à la réduction de la mortalité et du risque de maladie cardiaque. Des études antérieures ont montré cette association, mais ne sont pas concluantes. Cela est largement dû à la taille de la population étudiée.
Cependant, comme de nombreux propriétaires de chiens peuvent en convenir, la principale raison d’avoir un chien est le divertissement. Cependant, que vous ayez un chien ou non, rester actif est un excellent moyen d’améliorer la santé cardiaque.