Les animaux peuvent être une grande source de bonheur et de bien-être pour leurs propriétaires, et ces derniers les comptent parfois comme des membres de leurs familles. C’est la raison pour laquelle les chiens de thérapie, les chats, les lapins et autres animaux, sont devenus si omniprésents dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les prisons.

Bienfaits psychiques d’avoir des animaux de compagnie

Ces animaux compatissants fournissent l’amour et l’affection à ceux qui en ont le plus besoin. Ils apportent de la joie aux cœurs solitaires, réconfortent les malades et offrent un contact physique à des personnes qui, autrement, ne reçoivent que peu ou pas de contact.

Si vous avez déjà été assez chanceux pour vivre avec un chien, vous avez déjà senti que vous étiez le centre de l’univers pour lui. Qui d’autre va vous accueillir avec une joie effrénée, tournant dans des cercles frénétiques, aboyant d’excitation quand vous rentrez du travail ? Le lien animal-humain est profondément puissant, et la recherche le prouve enfin.

Loading...

Les animaux de compagnie peuvent abaisser la tension artérielle, les triglycérides et le taux de cholestérol. Une étude récente a révélé que même le simple fait de regarder des poissons nager dans un aquarium peut abaisser la tension artérielle et la fréquence cardiaque et réduire le stress. En outre, les animaux de compagnie fournissent une compagnie qui peut aider à combattre les sentiments de solitude.

La plupart des chiens doivent être promenés deux fois par jour, ce qui signifie que vous marchez à leurs côtés. Cette activité physique accrue améliore non seulement votre santé physique, mais combat également la dépression et vous rend plus heureux.

L’ocytocine est l’hormone du bien-être responsable de l’amour et du lien entre la mère et le bébé. Regarder un chien dans les yeux libère de l’ocytocine chez les chiens et les humains.

Les avantages d’avoir un animal de compagnie, et surtout un chien, ne s’arrêtent pas là, les scientifiques ont démontré que cela peut réduire le risque de mort précoce.

Loading...

Un risque faible de mort précoce

Les propriétaires de chien ont un risque plus faible de décès par maladie cardiovasculaire ou d’autres causes, a constaté une étude sur 3,4 millions de suédois.

L’équipe de recherche a analysé les registres nationaux pour les personnes âgées de 40 à 80 ans et les a comparés aux registres de propriété des chiens. Ils ont constaté qu’il y avait un plus faible risque de maladie cardiovasculaire chez les propriétaires de chiens, en particulier les races de chasse. Ils ont également déclaré que posséder un chien augmente le contact social et le bien-être chez les propriétaires, et change même le microbiote bactérien du propriétaire.

Mwenya Mubanga, l’une des auteurs de l’étude à l’Université d’Uppsala, a déclaré que les résultats ont montré que les propriétaires de chiens vivants seuls avaient une réduction de 33% du risque de décès et une réduction de 11% du risque de crise cardiaque. D’ailleurs, d’après des études antérieures, les personnes qui vivent seules sont exposées à un risque plus élevé de décès cardiovasculaire.

Pour leur étude, publiée dans Scientific Reports, l’équipe a examiné les données de 2001 à 2012. En Suède, chaque visite à un hôpital est enregistrée dans des bases de données nationales, alors que l’enregistrement des chiens est obligatoire depuis 2001.

Posséder un chien de races élevées à l’origine pour la chasse, tels que les terriers et les labradors, a été associé à un risque plus faible de troubles cardio-vasculaires.

Le Dr Mike Knapton de la British Heart Foundation a déclaré que la possession d’un chien est associée à une mortalité réduite et un faible risque d’avoir une maladie cardiaque. Des études antérieures ont montré cette association mais n’ont pas été concluantes, en grande partie en raison de la taille de la population étudiée.

Loading...

Cependant, comme de nombreux propriétaires de chiens peuvent être d’accord, la principale raison de posséder un chien est le plaisir. Mais que vous soyez propriétaire d’un chien ou non, rester actif est un excellent moyen d’améliorer la santé de votre cœur.