Avec le mode de vie moderne où l’activité physique est moindre, les gens ont tendance à oublier que la marche est un excellent exercice pour leur corps. Bien que la marche ne soit pas une séance d’entraînement de haute intensité, elle comporte de nombreux avantages pour la santé physique et mentale. Voici 11 choses qui arrivent à votre corps lorsque vous marchez tous les jours au moins 30 minutes.

Santé mentale améliorée

Marcher peut faire des merveilles pour votre santé mentale. Des études ont montré que des activités de faible intensité comme la marche peuvent aider à prévenir les maladies neurodégénératives. Lorsque vous marchez tous les jours, vous renforcez votre corps ainsi que votre esprit.

Meilleure vision

La marche fait bien circuler votre sang, ce qui signifie que votre corps sera mieux en mesure de fournir des nutriments aux organes qui ont en besoin. La marche a été prouvée pour améliorer la vue et même pour lutter contre le glaucome. Elle le fait en soulageant la pression accumulée dans et autour des yeux.

Réduction du risque de maladies cardiaques

Le mouvement est bon pour le cœur. Comme la course, la marche augmente le flux sanguin et aide à réguler la tension artérielle. Il peut même faire baisser le taux de cholestérol.

Dans une nouvelle étude menée par  Lawrence Berkeley National Laboratory, en Californie, les chercheurs ont analysé 33 060 coureurs et 15 045 marcheurs. Ils ont constaté que la même énergie utilisée pour la marche à intensité modérée et la course à intensité élevée entraînait des réductions similaires du risque d’hypertension artérielle, d’hypercholestérolémie, de diabète et même de maladies coronariennes au cours des six années de l’étude.

Plus de capacité pulmonaire

Plus vous travaillez vos poumons, plus ils deviendront forts. Les poumons sont des muscles qui profitent d’être exercés de temps en temps. Comme ils se remplissent avec plus d’air, ils vont éliminer les toxines et les déchets, ce qui entraîne une plus grande capacité pulmonaire.

Santé pancréatique

La marche peut être le secret de la prévention du diabète, associée à une alimentation saine, bien sûr. Une étude menée sur des marcheurs et des coureurs pendant six mois a montré que les marcheurs étaient plus en mesure d’absorber le glucose dans leurs cellules. Une fois que le glucose est à l’intérieur de la cellule et utilisé correctement, il n’est plus une menace pour le corps humain.

Digestion améliorée

La marche fait bouger tout dans le corps, donc il est logique que cela conduise à une meilleure digestion. Marcher pendant 30 minutes par jour peut aider à réguler les mouvements de l’intestin. Si vous vous assurez également de rester hydraté, cela donnera en plus de meilleurs résultats.

Plus de tonus musculaire

La marche est un moyen à faible impact pour faire circuler le sang et mettre le corps en mouvement. Si vous marchez assez longtemps, vous pouvez réellement avoir les mêmes avantages que vous le feriez d’une séance d’entraînement de faible intensité. Un tonus musculaire amélioré et une perte de poids constante résultent tous les deux du choix d’un mode de vie actif.

Os et articulations robustes

La marche quotidienne aide à stimuler la mobilité articulaire et à prévenir les fractures et la perte de masse osseuse. L’Académie américaine des chirurgiens orthopédiques recommande de faire au moins 30 minutes de marche chaque jour pendant cinq jours par semaine pour voir les avantages de la marche sur le système musculo-squelettique (muscles, os, ligaments, tendons et articulations).

Moins de maux de dos

Si vous souffrez de douleurs dans le bas du dos, la marche pourrait être la solution. Cette activité à faible impact favorise également une excellente circulation autour de la colonne vertébrale, permettant à votre corps de réparer naturellement les blessures mineures. Assurez-vous d’avoir une bonne posture pendant que vous marchez, et les muscles de votre dos se renforceront chaque jour. 

Un esprit plus calme

Il a été démontré que la marche améliore les symptômes dépressifs chez les patients cliniquement déprimés. La marche est une façon d’interagir avec votre corps. Plus vous êtes à l’écoute de vos désirs et de vos besoins, plus vous serez en mesure de prendre les décisions qui favorisent le mieux votre santé.

Plus d’énergie

Marcher aide à dépenser plus d’énergie en journée, ce qui signifie que vous dormirez mieux la nuit. La marche fait également circuler le sang, par conséquent, tous les messages envoyés par votre cerveau atteignent leur destination plus rapidement. Si vous marchez tous les jours, votre corps fonctionnera efficacement et vous ressentirez une augmentation constante de votre énergie.

Peu importe votre emploi du temps, vous pouvez toujours prendre une demie heure pour faire un peu de marche. Même en étant occupé, il est possible de bouger en se garant par exemple un peu plus loin de son lieu de travail, en prenant les escaliers au lieu de l’escalator et en faisant de la marche le weekend en famille ou entre amis. Toutes ces astuces peuvent vous aider à instaurer une routine pour avoir une meilleure santé.