Pour prendre soin de notre corps et lui permettre d’avoir tout ce dont il a besoin pour bien fonctionner, tout se joue au niveau de notre assiette. En effet, notre mode d’alimentation a une influence considérable sur notre santé et sur le fonctionnement de notre organisme. Ainsi, privilégier la consommation d’aliments frais, naturels et riches en nutriments est le meilleur choix à faire pour bénéficier d’une santé de fer et prévenir les maladies. Parmi ces aliments-là, nous retrouvons un légume aux vertus particulières, à intégrer absolument à son régime alimentaire quotidien : la betterave.

La betterave est un légume-racine qui se distingue par sa jolie couleur rouge, sa richesse en nutriments et ses multiples bienfaits pour la santé.  En effet, elle a été utilisée depuis des milliers d’années pour ses propriétés médicinales qui permettent de lutter contre plusieurs troubles de santé. Découvrons donc ce que renferme ce légume et comment il agit sur notre organisme !

Les bienfaits santé de la betterave :

Réduire les risques de cancer :

Grâce à sa richesse en antioxydants qui luttent contre les radicaux libres à l’effet pro-inflammatoire et en anthocyanine, le pigment qui lui confère sa belle couleur rouge et possède de puissantes propriétés anti-tumorales, la betterave est un véritable bouclier contre le cancer. En effet, dans les années 50, le médecin hongrois Alexander Ferenczi traitait ses patients cancéreux uniquement avec du jus de betterave et il obtenait des résultats hautement satisfaisants. De plus, les études comparatives réalisées par la suite ont montré que le jus de betterave était le meilleur des jus de fruits et légumes pour prévenir les mutations cellulaires qui risquent de se développer en cancer.

Loading...
Loading...

Préserver la santé cardiovasculaire :

Possédant une forte concentration en nitrate qui se transforme dans le corps en oxyde nitrique, la betterave aide à détendre les artères et à réduire la tension artérielle. Également capable de faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang et d’augmenter le bon, elle représente une véritable alliée du système cardiovasculaire. De plus, elle aide à purifier le sang, à régénérer ses cellules et à activer sa circulation à travers tout le corps.

Booster le système immunitaire :

Renfermant plusieurs vitamines (A, B et C), minéraux (magnésium, fer et phosphore) et antioxydants, la betterave aide à stimuler le système immunitaire, à renforcer ses défenses naturelles et à augmenter sa capacité à lutter contre les différents agents pathogènes.

Stimuler la digestion :

Contenant du rubidium, un élément radioactif qui facilite considérablement la digestion, ce légume-racine aide à lutter contre les différents troubles digestifs tels que la constipation et les ballonnements.

Augmenter les niveaux d’énergie et améliorer l’endurance :

Grâce à sa grande valeur nutritive et à sa capacité à booster la circulation sanguine, la betterave est très efficace pour booster les niveaux d’énergie dans le corps et lutter contre la fatigue et les coups de mou. Elle augmente également les performances physiques de 20% au moins et accélère le temps de récupération après un effort.

Contribuer à la perte de poids :

La consommation de betterave est l’une des meilleures astuces minceur naturelles. Faible en calories et riche en fibres dont le volume augmente une fois arrivées dans l’estomac, elle procure une sensation de satiété rapide et durable, ce qui permet de perdre du poids et de le garder sous contrôle.

Purifier le corps :

Loading...

La betterave est l’un des aliments les plus efficaces pour détoxifier le corps. Sa richesse en antioxydants, en fibres (pectine) et en vitamines aident à purifier et à détoxifier le foie, connu pour être l’organe nettoyeur de tout l’organisme. Ainsi, quand celui-ci est débarrassé de ses toxines et déchets, c’est tout le fonctionnement du corps qui est amélioré et boosté.