Le plus souvent nichée sur les fesses et les cuisses, mais aussi, parfois, sur les bras ou le ventre, la cellulite est la bête noire des femmes. D’autant que, résistante aux régimes, elle concerne les minces comme les rondes et semble parfois être une fatalité. Pourtant, même s’il est difficile de déloger les capitons, il existe des traitements efficaces. Voici 7 solutions pour dire adieu à la peau d’orange.
1. Une bonne hygiène de vie
Quoi qu’il arrive, ce n’est pas en vous nourrissant de chips et soda affalée devant la télé que vous pourrez améliorer l’aspect de votre peau. Avant tout traitement, soignez votre alimentation et votre hygiène de vie. Par exemple, ayez la main légère sur le sel qui favorise la rétention d’eau, et ne vous privez pas de marcher dès que vous le pouvez pour faire circuler le sang.
A savoir : Caractérisée par un aspect peau d’orange visible à l’œil nu, la cellulite n’est pas une maladie, mais une disgrâce esthétique. Liée aux hormones, elle concerne surtout les femmes.
2. Les traitements mécaniques
L’endermologie, ou Cellu M6, est un palper rouler effectué par une machine. Cela consiste à saisir un pli de peau et à lui imprimer un mouvement de vague particulier dans le but de relancer les échanges cellulaires, d’accélérer l’élimination des déchets et de remettre la graisse en circulation. La pressothérapie est un drainage lymphatique exécuté par une machine spécifique à air pulsé qui gonfle progressivement de bas en haut une paire de bottes couvrant les membres inférieurs des pieds jusqu’aux cuisses.
A savoir : La cellulite est une couche superficielle de gras localisée sous la peau. A une prise de volume des cellules graisseuses (adipocytes) s’ajoutent une rétention d’eau (mauvaise circulation sanguine et lymphatique), et une fibrose (modification des fibres collagènes).
Ainsi, selon le phénomène prédominant, on distingue 3 types de cellulites :
– adipeuse (l’excès de stockage des graisses domine),
– fibreuse (un dysfonctionnement du collagène domine),
– avec rétention d’eau (une mauvaise circulation domine).
3. Les traitements médicaux et chirurgicaux
La mésothérapie consiste à injecter en sous-cutané des produits ayant une action sur la cellulite. Effectuée sous anesthésie, la liposuccion consiste à aspirer les excès de graisse sous cutanés.
A savoir : pourquoi tant de capitons ?
La cellulite est le résultat de la combinaison de plusieurs facteurs :
– Génétique : Certaines personnes présentent un déséquilibre entre la lipolyse (fonte des graisses) et la lipogenèse (leur stockage).
– Hormonal : C’est l’équilibre entre œstrogènes et progestérone qui décide de la répartition des graisses dans le corps : chaque épisode de la vie hormonale (puberté, grossesse, prise de contraceptif…) entraîne des variations.
– Circulatoire : Plus la circulation sanguine et lymphatique s’effectue mal, plus le risque de voir apparaître les capitons est important.
– Alimentaire : La quantité d’aliments ingérés, mais aussi leur qualité, influence le stockage de gras dans le corps.
– Musculaire : La tonicité des muscles a pour action de réguler la masse grasse.