1. Les produits laitiers

Les produits laitiers à base de lait de vache sont souvent mis en cause dans le processus d’inflammation. Effectivement, ces derniers contiennent des acides gras trans, du lactose, de la caséine et des hormones aux effets pro-inflammatoires, surtout lorsqu’ils sont consommés en excès.  Ainsi, une consommation excessive et régulière de produits laitiers, notamment le lait et les fromages types fromages à tartiner industriels, peuvent être en cause dans l’apparition de douleurs articulaires chroniques et d’une prise de poids.

  1. Les produits industriels

Les produits industriels (sauces, conserves, plats préparés) contiennent de nombreux additifs alimentaires tels que les exhausteurs de goûts et les conservateurs. Parmi leurs ingrédients, on retrouve en grande quantité : le sucre, le sel, le glutamate de sodium ainsi que le gras. Par conséquent, et au vu des effets pro-inflammatoires de ces ingrédients, leur consommation excessive peut causer des douleurs articulaires chroniques.

  1. L’alcool

L’alcool, au vu de sa teneur en éthanol, est responsable d’une élévation du taux d’acide urique dans le sang. L’acide urique est une forme de déchet normalement éliminé par l’urine. Toutefois, il peut s’accumuler sous forme de cristaux dans le sang et être à l’origine de douleurs articulaires et maladies inflammatoires comme la goutte.

  1. Le sel 

De manière générale et pour tout type d’aliment, la dose est celle à incriminer dans le développement de certaines maladies. Ainsi, bien que le sel joue un rôle important dans l’équilibre hydrique global de l’organisme, en excès, il fait tout l’inverse. En ce qui concerne les douleurs articulaires, une étude réalisée par le Service de rhumatologie du Centre Hospitalier Universitaire Pasteur de Nice (France), a mis en avant le lien entre sel, maladies articulaires inflammatoires et auto-immunité. Les données ont montré que le sel augmentait les réactions inflammatoires de l’organisme, notamment par la libération de cytokines pro-inflammatoires, c’est-à-dire des médiateurs chimiques synthétisés par les cellules et aux réactions synergiques ou antagonistes dans la mesure où les cytokines sont impliquées dans l’inflammation, les réactions immunitaires ainsi que la production de cellules sanguines.

  1. Le glutamate monosodique (GMS)

Aussi nommé glutamate de sodium, monosodium gutamate (MSG) et figurant sous le nom E621, le glutamate monosodique est un exhausteur de goût, que l’on trouve généralement dans les produits industriels. Cet additif permet de relever le goût des aliments tout en excitant les papilles. Cependant, la consommation excessive de glutamate est à l’origine de nombreux troubles de la santé dont les douleurs articulaires et musculaires chroniques. En effet, selon une étude réalisée par le Centre des neurosciences du comportement de l’American University (Washington, États-Unis) et la Meru University College of Science and Technology (Meru, Kenya), l’exposition au glutamate monosodique augmenterait les douleurs chroniques d’autant plus, lorsque la personne ne s’hydrate pas correctement.