# À cause de la dopamine

Nouveautés, couleurs… Le printemps envoie une débauche de stimulis au cerveau, qui secrète alors plein de dopamine, l’hormone de l’envie. Ce qui, selon Helen Fisher encore, nous transforme tous, chaque mois d’avril, en vrais junkies de l’amour : même les I.R.M. démontrent qu’au printemps, le cerveau est aussi excité par l’amour qu’un toxicomane par la drogue…  Pourquoi se priver quand une drogue est légale ?

# À cause de la luminosité

L’anthropologue biologiste américaine Rachel Feltman rapporte une étude étonnante : plus le temps est nuageux, plus les femmes ont tendance à donner leur numéro de téléphone aux beaux parleurs. Ce qui signifie qu’il est plus facile de se faire manipuler quand il fait sombre. Au contraire, un ciel dégagé rend plus clairvoyante sur les gros boulets. Faudrait peut-être prévenir les copines tombées amoureuses en janvier…

# À cause de l’horloge interne

Le printemps est évidemment le temps de la reproduction chez les animaux, dont l’horloge annonce qu’il est l’heure de faire des petits. Cette frénésie est due à l’allongement des jours et l’inhibition du sommeil. Étant nous-même des mammifères sur deux pattes, notre propre horloge nous pousse à accomplir le même devoir. Donc si vous cherchez un père pour vos enfants, c’est maintenant.

# À cause des people

Laura Wasser, avocate d’Hollywood, révèle la saison haute des divorces de stars : le printemps, une fois passés l’hypocrisie des photos de Noël et les Oscars… Jennifer Garner et Gwyneth Paltrow ont suivi cette règle, et on attend fébrilement la confirmation du clash Beyoncé / Jay-Z. Avec tous ces mythes partis en fumée chaque printemps, tomber amoureuse en cette saison est un acte politique pour prouver que le romantisme n’est pas mort.