« Pas ce soir chérie »… Cette petite phrase, les hommes aussi la prononcent et plus souvent qu’on pourrait l’imaginer. Pour une femme, c’est difficile à accepter. Ces messieurs sont censés être un peu comme les scouts : toujours prêts. Les raisons qui peuvent expliquer une libido en berne son variées. Elles peuvent être personnelles, médicales, relationnelles… Le Dr Catherine Solano, sexologue, nous donne 12 des raisons qui expliquent peut-être le manque de motivation passager de monsieur.

8-raisons-lesquelles-mec-ne-veut-faire-lamour

C’est personnel : Il est déprimé !

S’il n’a pas envie de faire l’amour, s’il ne vous désire pas, ce n’est pas que vous n’êtes pas désirable. Surtout, ne faites pas cette équation destructrice pour votre confiance en vous. Il a peut-être des raisons qui viennent du plus profond de lui et qui empêchent son désir de se manifester et de s’épanouir. Aidez-le à s’interroger pour avancer ensemble.
La dépression est la première cause, en fréquence, du manque de désir sexuel. La baisse de libido est la première à apparaître quand quelqu’un déprime. L’élan vital s’éteint, l’envie de faire l’amour s’estompe. Et même quand tout s’arrange, le désir sexuel est le dernier signe à réapparaître. Quand il vous désire à nouveau, c’est bien que sa dépression est guérie.

C’est personnel : Il voit la vie en noir

Il craint d’être agressif. L’agressivité et le désir sexuel sont liés. Attention, nous ne parlons pas de violence, mais d’être incisif ! En effet, la pénétration est un geste qui va de l’avant. Quand un homme est trop gentil, trop attentionné, qu’il n’ose pas « faire du rentre-dedans », son désir n’a pas de force ni d’énergie. C’est comme s’il avait l’impression que son désir était signe de violence envers vous. Alors il le contient, l’empêche de s’épanouir. Il a besoin d’apprendre à l’accepter et à le canaliser.

​Autrement, une émotion négative surpasse son désir. La haine, la colère, la jalousie, la rage, le désespoir, la tristesse, l’irritation… Une de ces émotions négatives le tire vers le fond. Il voit la vie en noir, il est trop mal en point pour laisser le désir faire son œuvre. Sa libido reste tapie au fond de lui, et elle ne resurgira que lorsqu’il aura digéré ses sentiments noirs. La lumière pourra à nouveau briller pour vous. Et son désir s’épanouir. Demain il fera jour…