On nous conseille de faire l’amour pour la première fois dans des conditions idéales avec une personne de confiance. Devoir ou option ? Quel rôle joue la première fois sur notre avenir sexuel ? Témoignages et avis d’expert.
La première fois, faites l’amour comme ci, et surtout pas comme ça… Pour réussir, il faudrait : se sentir prête, trouver le moment idéal, le cadre idéal, la bonne personne, le bon tempo (et la bonne couleur de cheveux aussi ?). Quand nous listons ces conseils à Saverio Tomasella, psychanalyste et auteur de Renaître après un traumatisme (Ed. Eyrolles), notre expert note que « tout cela met les jeunes femmes sous pression, mais surtout sous contrainte. Ces conseils risquent de les pousser à se sentir coupables, fautives de ne pas avoir fait assez ‘bien’ ou ‘comme il faut’« .
S’il fallait transmettre un message, ce serait plutôt que la perfection n’existe pas et qu’il est inutile de chercher à tout prix à réussir sa première relation sexuelle via quinze conditions. « L’essentiel est de se faire confiance, de faire confiance à l’autre aussi, donc de lui accorder sa confiance si l’on sent que c’est possible, de suivre ses intuitions et surtout de se laisser guider par son désir. La nature est meilleure conseillère que les discours moralisants, le cœur plus sûr que la raison« , poursuit le psychanalyste.
Autrement, suivre une notice n’a aucun sens. Mais pourquoi cherche-t-on sans arrêt à nous en donner une ? Faut-il à ce point réussir sa première fois ? Donne-t-elle le LA de notre vie sexuelle ?