Souffrez-vous de crampes douloureuses, d’engourdissements dans les jambes ou de perte de cheveux constante? Il est maintenant temps de consulter, car ces symptômes peuvent refléter une pathologie très fatale. C’est une maladie artérielle périphérique, tout ce que vous devez savoir.

La maladie artérielle périphérique, c’est quoi ?

Elle peut être causée par l’accumulation de graisse dans les artères (athérosclérose). La maladie artérielle périphérique est un problème circulatoire courant dans lequel des artères bloquées limitent le flux sanguin vers les membres et les organes (tels que le cœur et le cerveau). Lorsque la maladie artérielle périphérique se développe, notamment dans les membres inférieurs, les extrémités ne reçoivent plus suffisamment de sang pour répondre aux besoins. Par ailleurs, la maladie artérielle périphérique des membres inférieurs touche plus de 200 millions de personnes dans le monde et le taux de prévalence est estimé à 11% chez les personnes de plus de 40 ans en France.

Symptômes :

Les symptômes comprennent des douleurs musculaires et / ou des crampes dans les jambes et les bras causées par l’activité physique, mais disparaissent après quelques minutes de repos. C’est ce qu’on appelle le bavardage intermittent. De plus, vous pouvez rencontrer:

  • Après certaines activités (comme la marche ou l’escalade), engourdissement des jambes ou faiblesse musculaire,
  • coliques douloureuses dans les muscles des fesses, des cuisses ou des mollets, surtout par rapport à l’autre côté,
  • sensation du mollet ou du pied rhume,
  • ulcères aux orteils, aux pieds ou aux jambes qui ne peuvent pas guérir,
  • décoloration des jambes, perte de cheveux et / ou pousse des poils disgracieux (les pieds et les jambes deviennent plus lents),
  • peau brillante dans les jambes,
  • pas de pouls ou pouls faible dans les jambes ou les pieds,

Causes :

La maladie artérielle périphérique est généralement causée par l’athérosclérose. Dans l’athérosclérose, des dépôts graisseux (plaques) se développent sur les parois des artères et réduisent le flux sanguin. Bien que le cœur soit généralement le principal organe affecté par l’athérosclérose, la maladie affecte les artères de tout le corps et affecte les organes et les membres du corps.

La cause de la maladie artérielle périphérique est rarement une inflammation vasculaire, une blessure ou une maladie anatomique des ligaments ou des muscles. La maladie a également des facteurs de risque, tels que:

  • Taux de cholestérol élevé.
  • Hypertension.
  • Tabagisme.
  • Manque d’activité.
  • Surpoids.
  • Diabète.

Complications possibles :

Si la maladie artérielle périphérique est causée par l’athérosclérose, vous êtes également à risque de contracter les maladies suivantes:

Ischémie sévère des membres: La maladie débute par un ulcère ouvert, incurable, blessé et infecté du pied ou de la jambe. Lorsque ces lésions et infections progressent et entraînent la mort des tissus (gangrène), une ischémie sévère du membre survient, nécessitant parfois l’amputation du membre atteint.

Accident vasculaire cérébral et crise cardiaque: l’athérosclérose qui provoque les signes et les symptômes d’une maladie artérielle périphérique ne se limite pas aux jambes. Des dépôts de graisse se développent également dans les artères qui alimentent le cœur et le cerveau, ce qui peut provoquer des maladies cardiaques et / ou des crises cardiaques.

Comment prévenir la maladie artérielle périphérique?

Seul un diagnostic rapide peut prévenir la maladie artérielle périphérique. Si vous avez ou souhaitez prévenir l’apparition de cette maladie, il est nécessaire de modifier votre mode de vie, tels que:

Si vous êtes diabétique, arrêtez de fumer et faites au moins 30 minutes d’exercice régulier par jour (comme marcher, maintenir un poids santé et obtenir une hydratation adéquate (environ deux litres d’eau par jour)), vérifiez votre glycémie.

Choisissez une alimentation variée et équilibrée, et choisissez l’huile d’olive, l’avocat, le lin, les amandes et même les bonnes graisses de poisson et de légumes.