La crise cardiaque concerne 120.000 personnes chaque année. La maladie de l’artère coronaire est le type le plus commun et le plus répandu des maladies cardiaques et qui cause la survenue d’une crise cardiaque. Ne présentant pas de symptômes particuliers, la majorité des personnes qui ont eu des crises cardiaques n’ont pas vu de signes précurseurs. Pour vous aider à la prévenir, voici quelques étapes à suivre.

80-crises-cardiaques-peuvent-etre-evitees-suivant-conseils

Avant de parler directement des étapes de prévention, il faut savoir que la santé du cerveau dépend de celle du cœur. Avoir un mode de vie sain qui préserve le bon fonctionnement du cœur vous aidera non seulement à réduire vos risques d’avoir un AVC mais préservera également vos capacités mentales au fur et à mesure que vous prenez de l’âge.

En effet, faire régulièrement du sport, avoir un régime alimentaire équilibré et des habitudes de vie saines renforceront votre cœur et auront de grands effets sur votre manière de penser, d’agir et sur votre mémoire.

« La plupart des gens ne comprennent pas le lien entre la santé du cœur et celle du cerveau, et en tant que médecins, nous en apprenons chaque jour davantage », dit Ralph Sacco, le chef du département de Neurologie à Miller School of Medecine à l’Université de Miami et ancien président de l’Association Américaine du Cœur (AHA).« De nouvelles études ont montré que les facteurs de risque pouvant mener à une maladie du cœur ou à un AVC, tels que le manque d’activité physique et l’obésité, augmentent également le risque de démence, de maladie d’Alzheimer, de perte de mémoire et de dysfonctionnement cognitif ».

Ces mauvaises habitudes peuvent engendrer un rétrécissement des vaisseaux sanguins, ce qui réduit le flux sanguin arrivant au cerveau et conduit à un durcissement des artères du cœur et du cerveau.

Quand votre cerveau ne reçoit pas la quantité de sang dont il a besoin, son fonctionnement est altéré. Par conséquent, vous pouvez avoir du mal à réfléchir correctement, des trous de mémoires, des difficultés à vous orienter et à vous déplacer d’un lieu à un autre, et voir votre fonction cognitive se détériorer. Si le flux sanguin du cerveau est brusquement bloqué, vous pouvez même être victime d’un AVC.

« Les gens associent généralement la perte de mémoire à la maladie d’Alzheimer et pensent qu’elle peut être évitée ou traitée », dit le premier neurologue à présider l’AHA. « Mais en réalité, ce qui peut vraiment faire la différence et ralentir la progression de cette perte de mémoire est le contrôle de vos facteurs de risque de maladie cardiaque ».

En France, les maladies du cœur sont la seconde cause de décès après le cancer, suivies de près par les AVC. Si elles ne sont pas toujours cause de mortalité, elles provoquent de graves handicaps sur le long terme.

« La plupart du temps, comme c’est le cas pour les troubles cardiaques, il faut des années de mauvaises habitudes pour endommager votre cerveau. Il est donc très important d’instaurer un mode de vie sain dès le plus jeune âge (enfance) et de le maintenir tout au long de sa vie. Plusieurs de ces habitudes malsaines se traduiront par une haute pression artérielle, du diabète ou un taux de cholestérol élevé dès que vous franchissez le seuil de la cinquantaine », affirme Dr Sacco.