5- On est aussi beaucoup plus créatives que les autres (et dans tous les domaines)

Et c’est scientifique. La chercheuse Kathleen Vohs a mené une étude en 2013 pour le Psychological Science sur 48 personnes qui a prouvé que les personnes plongées dans un environnement en désordre trouvaient des idées bien plus innovantes et originales que celles qui étaient dans un environnement ordonné. Les personnes qui vivent dans un foutoir permanent doivent être plus créatifs, par nécessité, pour survivre en dehors des frontières de l’organisation. Et tout le monde sait que la créativité, dans un couple, c’est essentiel.

6- On est aussi, admettons-le, beaucoup plus drôles et spontanées

Les personnes bordéliques sont en règle générale beaucoup plus spontanées : elles préfèrent se soucier de la situation globale plutôt que des petits détails de la vie de tous les jours. Une bordélique va être la première à renverser son café, à faire glisser une tomate de son cheeseburger sur son nouveau pull blanc, et à en rire. On est loin d’être des petites princesses apeurées et on a compris depuis longtemps que la vie elle-même était un incontrôlable foutoir, un chaos perpétuel, et qu’il vaut mieux l’accepter que de se raccrocher à une illusion de contrôle en triant ses chaussettes par couleur et selon la qualité de la laine.

7- On a toujours tout sous la main

Bien sûr qu’on de nouvelles piles pour la télécommande ! Reste juste à savoir où.

8- On aime l’inattendu, y compris chez vous

Une carte de St-Valentin datant du collège, l’emballage de la teinture blonde platine qu’on avait achetée après Noël pour ressembler encore un peu plus à Marilyn Monroe, vu qu’on avait déjà ses formes grâce à la bûche au chocolat, notre vieil IPod… Vous n’avez pas idée des choses improbables qu’on peut retrouver, dans du bazar. Et on adore ça : rien ne nous fait plus plaisir que de retomber sur des souvenirs oubliés, des petites choses ridicules ou drôles… Et bien c’est pareil chez vous. On adore découvrir vos manies bizarres, vos pires hontes, votre addiction pour les Tic-Tac à la passion et votre phobie des poissons rouges.

9- On a beaucoup plus de temps pour faire des trucs sympas

Il faut comprendre une chose : nous ne sommes pas bordéliques parce que nous n’avons pas le temps de nettoyer, mais parce qu’on considère que l’on pourrait l’employer à faire mille choses bien plus intéressantes que le ménage. Une étude de l’Insee prouve que les Françaises passent en moyenne 15h par semaine à effectuer des tâches domestiques, soit 765h chaque année qu’ils pourraient passer à se cultiver, à boire un verre avec des amis, à aller au cinéma, à apprendre à danser la salsa ou à voyager, bref, à faire des choses mille fois plus enrichissantes que dégraisser nos plaques de cuisson (qui seront à nouveau sales dès qu’on fera cuire des pâtes, à quoi bon?). Nous les bordéliques, on se consacre sur des choses bien plus essentielles : vous, entre autres.