L’hiver en Inde va du froid agréable aux extrêmes, et vous et vos animaux de compagnie avez besoin d’autant de soins lorsque le mercure baisse ! Si vous pensiez que le manteau de fourrure était suffisant pour les garder au chaud, vous vous joindriez à de nombreux parents d’animaux de compagnie qui commettent la même erreur. Mais vous devez vous assurer que votre compagnon bien-aimé est aussi sain et confortable que possible, afin qu’il puisse profiter du meilleur des saisons froides avec vous !

9 conseils de soins hivernaux pour vos compagnons à fourrure

Apprenez à connaître la température que vos animaux peuvent supporter

Tout comme les humains, vous devez comprendre la tolérance de votre animal en fonction de plusieurs facteurs, notamment son pelage, ses réserves de graisse corporelle, son niveau d’activité et sa santé. Alors que les animaux à poils longs ou à poils épais sont généralement plus résistants au froid, ceux à poils courts ou aux pattes plus courtes ont plus froid en raison de l’exposition accrue. Assurez-vous donc que votre animal porte une couverture ou un manteau adapté et vérifiez-le régulièrement.

Gardez leurs heures de plein air pendant la journée

Si vous ne le faites pas déjà, promenez-les en fin de matinée ou en début d’après-midi, lorsqu’il fait plus chaud dehors. Non seulement ce sera plus confortable, mais marcher ou jouer au soleil leur donnera également leur dose de vitamine D dont ils ont tant besoin !

Assurez-vous que leur literie est chaude et confortable

Bien que nous sachions tous à quel point nos animaux de compagnie adorent revendiquer chaque endroit de la maison comme le leur, nous devons toujours nous assurer qu’ils disposent d’un espace bien à eux suffisamment chaleureux et confortable. Cela finit par devenir leur espace sûr, avec leurs couvertures chaudes et leurs jouets familiers. De plus, si vous avez des appareils de chauffage ou des cheminées dans la maison, assurez-vous qu’ils sont à l’épreuve des animaux de compagnie et que vos animaux de compagnie ne se blessent pas accidentellement en cherchant de la chaleur.

Hydrater

Qu’il s’agisse de chiens ou de chats, le temps sec et froid peut être aussi mauvais pour la peau de vos animaux que pour la nôtre. Parfois, encore plus. En consultant votre vétérinaire, vous pouvez ajouter un supplément de peau et de pelage à leur nourriture, pour aider à prévenir la peau sèche, squameuse ou craquelée. L’huile de coco est également un excellent hydratant naturel que vous pouvez appliquer à l’extérieur si nécessaire.

Éviter la suralimentation

Il existe une idée fausse répandue selon laquelle augmenter la consommation de nourriture de vos animaux de compagnie pourrait les protéger du froid, mais cela pourrait s’avérer désastreux pour eux. Vous devez surveiller attentivement le poids de vos animaux tout au long de la saison pour vous assurer qu’ils ont un poids santé et ajuster leur apport calorique en fonction de leur niveau d’activité. Encore une fois, vous pouvez consulter votre vétérinaire pour une alimentation complète de haute qualité pour vos animaux de compagnie.

Assurez-vous qu’ils sont hydratés

L’hiver réduit notre consommation d’eau, autant qu’il le peut chez vos animaux de compagnie. Mais pour eux, la déshydratation peut être mortelle ! Ainsi, pendant les hivers, assurez-vous que leurs bols d’eau ne sont jamais vides et surveillez s’ils boivent suffisamment d’eau ou non.

les toiletter

Le toilettage de vos animaux de compagnie est généralement une chose basique qui devrait déjà être faite périodiquement, mais pendant les hivers, il devient encore plus nécessaire de prendre soin de leur fourrure et de leur peau. Une bonne séance de brossage peut aider à éliminer tout ce qui est coincé et à fournir une meilleure isolation à votre ami à quatre pattes. Si vous emmenez vos chiens jouer dehors, vous devez les nettoyer ou les laver correctement et les sécher lorsque vous les amenez à l’intérieur.

Évitez d’avoir de l’eau plate ouverte

L’eau stagnante peut contenir plusieurs types de parasites et de toxines et devenir un terrain fertile pour les insectes vecteurs de maladies. Cela pourrait leur causer des problèmes digestifs et de graves complications. Lorsque vous emmenez votre animal à l’extérieur, assurez-vous qu’il ne boit pas à partir d’une source d’eau extérieure et évitez d’avoir des récipients d’eau ouverts autour de la maison.

Examen de bien-être

Le froid peut exacerber plusieurs affections chez les animaux de compagnie, telles que l’arthrite, le diabète ou les maladies cardiaques. De même, les animaux de compagnie jeunes ou plus âgés peuvent avoir des besoins très différents en matière de soins pendant la saison froide. Ainsi, un examen annuel de bien-être est toujours une bonne idée pour vos animaux de compagnie, et il n’y a pas de meilleur moment que la saison hivernale pour cela.