5. Sachez ce qui est réellement important pour vous
« La plus grande cause de conflits dans les couples concerne les besoins. Une personne voudra par exemple passer plus de temps avec un membre de sa famille, alors que l’autre préfèrera économiser pour les vacances », explique la sexologue. Les arguments peuvent être évités en mettant clairement au grand jour vos priorités. « Trouvez ensuite ce sur quoi chacun de vous êtes prêts à faire des compromis afin que les besoins de chacun soient respectés », mentionne Mme Greer.
6. Reconnaissez que les disputes ne disparaîtront jamais
« Vous ne vous disputerez pas moins après être marié. Tous les conflits rencontrés avant le mariage augmenteront après le mariage. Toujours. Fin de l’histoire », insiste Mme Schade. Afin de ne pas condamner sa relation, « il est important d’accepter que certains problèmes conjugaux ne seront jamais résolus », souligne Dana Royce Baerger, JD. Ph.D., professeure adjointe de psychiatrie clinique.
« Cependant, il est tout aussi important de savoir que la persistance, la bonne volonté et l’humour peuvent contrer le ressentiment ainsi que l’hostilité et donc vous aider à faire un long chemin ensemble », précise la professeure. En d’autres termes, ne paniquez pas lorsque vous argumentez, car les disputes sont inévitables. Essayez toutefois d’être équitable en vous rappelant que vous êtes en conflit avec l’amour de votre vie. Ce n’est donc pas si pire que cela!
7. Recherchez le bon côté de votre partenaire
« Les couples heureux en mariage ont une attitude positive envers leurs conjoints. Ces personnes examinent activement leur partenaire afin de découvrir des aspects de leur personnalité qu’elles apprécient et qu’elles respectent, et ce, même en période de conflit. Elles sont donc aptes à argumenter et à désamorcer les conflits avant qu’ils ne deviennent trop destructeurs », souligne Mme Baerger.
8. Soyez honnêtes avec vous
« L’un des meilleurs indicateurs d’une relation conjugale pouvant s’étaler sur le long terme est la mesure dans laquelle les conjoints sont prêts à contribuer aux problèmes conjugaux de manière perpétuelle », fait savoir Mme Baerger. En d’autres termes, plutôt que de vous concentrer uniquement sur les défauts de votre partenaire, vous devez penser à ce que vous pouvez faire pour rendre votre relation conjugale plus joyeuse.
Certains couples entrent dans un jeu de confrontation, dans lequel chacun des partenaires attendent que l’autre change. A long terme, cela fait dépérir la relation, car aucun d’eux n’est prêt à faire le premier pas pour changer », mentionne-t-elle.
9. Soyez prêts à faire des efforts pour que votre relation dure
Pour avoir et garder une bonne relation amoureuse, il faut faire des efforts constamment. « Les personnes dont le mariage fonctionne à long terme sont des personnes qui ne cessent jamais de travailler leur relation », mentionne Mme Schade. De plus, le simple fait d’avoir un rituel avec votre partenaire lui montrera que vous vous souciez de lui. Ce peut être une embrassade avant de partir au travail, par exemple.