Vous tomberez malade plus facilement

La cigarette paralyse les mécanismes de défense naturels du corps. Les produits chimiques qui se trouvent dans la fumée de cigarette provoquent une inflammation et des dommages cellulaires qui peuvent affaiblir le système immunitaire.

Le corps produit des globules blancs pour répondre aux blessures, aux infections et aux différents types de cancer. Le nombre de globules blancs est constamment élevé étant donné que le corps combat en permanence les dommages causés par le tabagisme qui peut provoquer une maladie presque n’importe où dans le corps.

Fumer altère particulièrement le système de défense naturel des voies respiratoires, ce qui rend les fumeurs encore plus susceptibles de souffrir de simples infections bactériennes.

Fumer a les mêmes effets qu’être constamment exposé aux rayons X

Fumer un paquet de cigarettes par jour pendant un an équivaut aproximativement à 0,36 mSv de dose de radiation, d’après le magazine Scientific American. Au lieu de fumer un paquet par jour, on pourrait obtenir 72 radiographies dentaires ou voler 106 heures en avion. Selon les experts en sécurité, nous devons éviter de nous exposer à plus d’un millisievert de radiation au-dessus des 3,1 millisieverts d’origine naturelle que nous recevons tous de différentes sources comme le sol ou le soleil. Si à cause du tabagisme nous absorbons 0,36 millisievert, il n’y a plus beaucoup de marge pour des radiographies qui pourraient s’avérer nécessaires, comme une mammographie (0,4 millisievert).

Vous laissez une tache indélébile

Avez-vous entendu parler de la fumée tertiaire ? Contrairement à la fumée secondaire, qui n’est autre que la fumée à laquelle s’exposent les non fumeurs, la fumée tertiaire est composée d’agents toxiques qui restent sur les surfaceslongtemps après que le fumeur ait quitté l’endroit.

Les traces de fumée tertiaire s’accumulent sur différentes surfaces au fil du temps et résistent au nettoyage normal. La fumée tertiaire ne s’élimine pas en ouvrant les fenêtres ou en fumant seulement dans une pièce de la maison.

Des recherches récentes suggèrent que ce type de fumée provoque des dommages sur l’ADN au-delà de ce que les chercheurs ont pensé dans un premier temps. Les nitrosamines du tabac et certains de ses composés chimiques présents dans la fumée tertiaire font partie des plus puissants cancérogènes qui existent, selon le Laboratoire Lawrence Berkeley. Ils s’incrustent sur les vêtements ou les tapis, et les risques pour les jeunes enfants sont assez élevés.