L’hallux valgus, plus connu sous le nom d’oignon, est une déformation caractérisée par une déviation anormale du gros orteil vers le deuxième orteil. Ce défaut d’alignement du gros orteil entraîne une déformation de l’avant-pied et la formation d’un « oignon » à l’origine de douleurs lors de la marche et d’une difficulté à se chausser.
Les causes du hallux valgus
Les oignons peuvent apparaître à tout âge et touchent plus de femmes que d’hommes. Cette déformation évolutive du gros orteil est souvent causée par :
L’hérédité
Le port de chaussures inadaptées : trop étroites, pointues ou à talons hauts
Le pied égyptien (excès de longueur du gros orteil)
Le pied plat (valgus)
L’âge : l’hallux valgus commence en général entre 40 et 50 ans
La ménopause
Les oignons affectent considérablement la vie quotidienne de la personne qui en souffre. Une simple marche devient douloureuse, sans parler de leur aspect inesthétique.
Les symptômes de l’hallux valgus
En temps normal, le gros orteil assure la propulsion du corps vers l’avant lors de la marche. En cas d’hallux valgus, il perd ce rôle d’appui du corps, qui est alors assuré par les autres orteils. La perte de cette fonction est à l’origine des symptômes douloureux des oignons.
Au début, l’hallux valgus est asymptomatique, puis il évolue par poussées : les patients qui en souffrent se plaignent de vives douleurs localisées sur le bord interne du pied. Ces douleurs sont accentuées par la marche. Lorsque la déformation s’aggrave, elle cause différentes complications comme une inflammation au niveau de l’oignon, des cors dorsaux, et de l’arthrose.