Chacun d’entre nous dégage sa propre odeur corporelle, que ce soit au niveau des pieds, de la bouche, de la transpiration ou même du vagin pour les femmes. Lorsque ces odeurs sont particulièrement désagréables et dérangeantes, elles peuvent cacher des troubles de la santé. Découvrez ce que ces odeurs peuvent révéler sur votre état de santé.
Les pores de la peau sont reliés à des glandes qui produisent du sébum ou de la sueur. Ce sont les glandes sudoripares, qui éliminent la chaleur produite par le corps en sécrétant de l’eau. Cette sueur contient plusieurs composés volatils et odorants.
L’odeur est majoritairement due à la présence des bactéries, mais il est possible de détecter des molécules qui proviennent de la nature de l’alimentation comme le curry, l’ail ou l’oignon. Une alimentation trop épicée impacte l’odeur de la transpiration.
Par ailleurs, les bactéries responsables de ces odeurs vivent à la surface de la peau et sont en général nombreuses au niveau des plis et des zones couvertes de poils comme les organes génitaux ou les aisselles. Ces bactéries se nourrissent de molécules sécrétées par le sébum, ou de peaux mortes. Elles produisent des gaz responsables d’odeurs plus au moins fortes, selon les personnes.
En outre, dans certains cas, les odeurs corporelles désagréables peuvent être considérées comme des maladies génétiques.