Personne n’est obligé de donner des explications sur ses croyances, ses valeurs, ses goûts ou son conjoint. Les explications sont nécessaires uniquement dans les situations qui génèrent de l’incertitude ou de la souffrance et toujours sous le signe du respect.
Dans la psychologique cognitive, on nous dit souvent que nous ne sommes pas obligé de donner des explications sur ce que l’on fait, pense ou choisit dans le quotidien.
Au-delà de cette dimension, il y a toujours l’intérêt propre, le besoin de se connaître soi-même et d’agir en accord avec nos principes et nos valeurs, en respectant aussi tous ceux qui nous entourent.
L’acte de donner des explications est nécessaire dans les cas où nos décisions ont un rapport avec des personnes tierces, mais l’acte d’assumer ses responsabilités propres va avec cette capacité de savoir agir et décider, sans devoir justifier ce que l’on fait face aux autres.
Nous savons aussi que nous passons notre vie à donner des explications pour tout, et nous vous invitons ici à réfléchir à cela.