Le moment le plus opportun pour dire que quelque chose vous dérange, vous dépasse et vous fait du mal, c’est maintenant.
Ce n’est qu’à cet instant que vous pourrez le dire avec vos meilleurs mots et avec assertivité, avant que cela ne vous dépasse et que vous finissiez par réagir de façon disproportionnée, ce qu’au fond, vous ne voulez pas.
Certains pensent qu’avoir un comportement assertif, c’est être un peu dur, voire égoïste.
Or, s’affirmer sans agresser les autres, c’est l’attitude la plus efficace à adopter pour défendre ses droits personnels et affectifs, auxquels nous devons faire face quoi qu’il arrive.
Je n’aime pas que tu envahisses mon espace personnel, que tu me méprises, que tu me fasses me sentir tout.e petit.e alors que mon coeur et ma volonté sont grands. Je n’aime pas ça, et je me défends afin que tu saches où sont mes limites, et que tu situes bien cette frontière à ne pas franchir si tu m’apprécies vraiment.
Un aspect dont il faut tenir compte et que des articles tels que celui publié par The Guardian mettent souvent en avant, c’est le besoin de développer un comportement assertif dès les contextes scolaire et universitaire.
Un enfant, un étudiant ou un adulte assertif, c’est une personne plus libre, plus respectueuse et plus heureuse.