Chaque être humain est unique et ceci est valable notamment pour la chevelure. La couleur des cheveux, leur type, et leur épaisseur ou finesse sont des caractéristiques qui changent en fonction du sexe, de l’âge et de l’origine de chacun. Mais qu’ils soient épais ou fins, raides ou bouclés, colorés ou méchés, prendre soin de ses cheveux est indispensable pour leur bonne santé. Voici comment raviver leur couleur et leur apporter brillance et éclat sans produits chimiques !
Les cheveux font partie intégrante de la beauté d’une femme, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faudra en prendre soin. Il est important de savoir qu’au cours d’une vie, le cheveu se renouvelle environ 20 à 25 fois. Il passe également par différentes phases :
La phase de croissance
Le cheveu pousse en moyenne d’un centimètre par mois, sa croissance dure environ 2 à 7 ans en fonction des personnes. La durée de vie moyenne d’un cheveu est d’environ trois ans chez les hommes et 4 à 7 ans chez les femmes.
La phase de régression
Cette phase dure environ 15 à 20 jours, pendant laquelle le cheveu régresse avant qu’il soit renouvelé.
La phase d’expulsion
Avant que le cheveu chute, il passe 2 à 4 mois accroché sur le cuir chevelu malgré qu’il est mort, c’est le temps nécessaire pour qu’un nouveau cheveu pousse pour le remplacer.
Outre le facteur héréditaire et certaines causes extérieures qui peuvent provoquer la chute (stress, saisons, produits chimiques…). Chaque personne perd en moyenne 100 cheveux par jour.
Qu’est-ce qui peut causer la chute de cheveux ?
Un changement de saison
Il est fréquent qu’au début de l’automne, les cheveux aient tendance à chuter, il s’agit d’une chute passagère qui dure ente 4 à 8 semaines. Les cheveux chutent moins au printemps ou en été.
Un déséquilibre hormonal
La chute touche souvent les femmes pendant une grossesse, un allaitement ou une période de ménopause. Il arrive également qu’une chute survienne en cas de problèmes thyroïdiens. Il est préférable dans ces cas de consulter un spécialiste afin de faire un bilan et suivre un traitement adéquat.
Un stress ou un choc émotionnel
Le stress agit sur les glandes surrénales qui perturbent le renouvellement des cheveux, par ailleurs un choc émotionnel violent va provoquer de soudaines et abondantes chutes.
Une alimentation déséquilibrée
Une alimentation équilibrée est la clé d’une bonne santé du corps en général. Une carence en protéines, zinc, soufre, acides animés, vitamine B et le fer est directement responsable d’une chute de cheveux.
Une coloration à base de produits chimiques
L’ammoniaque et le peroxyde d’hydrogène sont des composants de base de la coloration chimique. Ils abiment les cheveux, favorisent leur chute et blanchiment.