Il n’existe pas d’amour plus fort, plus sincère et plus profond que celui qui lie une mère à sa fille. Leur relation si spéciale et fusionnelle a fait le sujet de nombreux ouvrages littéraires, et rien, ni personne au monde ne peut ébranler leurs liens solides, empreints d’affection et de ferveur. Mais qu’est-ce qui rend cette relation si exceptionnelle ? Découvrez cette étude qui dit que le lien entre une mère et sa fille est beaucoup plus fort que vous ne le pensez.
Quelle meilleure confidente pour la fille que sa mère ? Et quelle meilleure amie pour la mère que sa fille ? La complicité inégalable, et l’amour profond et sans limites qui les lient sont tellement forts qu’aucune autre relation au monde ne peut égaler la leur. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi cette relation est différente de toutes les autres ? Cette étude récente a enfin révélé la réponse à cette question qui a taraudé les esprits de milliers de psychologues dans le monde.
La relation mère-fille : Une relation bien plus forte que vous ne le croyez…
Telle mère, telle fille. Si vous ne croyez pas à ce proverbe, vous risquez de changer rapidement d’avis après la découverte des résultats de cette étude.
Selon une étude récente menée par une équipe de chercheurs de l’université de Californie aux États-Unis, la relation exceptionnelle qui existe entre une mère et sa fille, serait expliquée par des facteurs physiques et psychologiques, susceptibles de contribuer considérablement au renforcement des liens qui les unissent.
En effet, les auteurs de l’étude souhaitaient savoir pourquoi la dépression, et les troubles de l’humeur et du comportement sont souvent transmis d’une maman à sa fille. Ils ont donc sélectionné un échantillon composé de 35 familles, et les ont soumis à des tests cérébraux en utilisant la technique de l’imagerie par résonnance magnétique (IRM). Ces derniers ont fait des comparaisons entre les cerveaux des mères et leurs fils, des pères et leurs filles, les pères et leurs fils, et finalement les mères et leurs filles.
A l’issue de l’étude, les chercheurs sont arrivés à la conclusion suivante : Les systèmes limbiques des mères et des filles présentent plus de similarités que les autres duos. Rappelons que le système limbique, est la partie du cerveau qui est responsable de la régulation des émotions et du comportement. C’est donc pour cette raison que la fille a souvent des traits de caractère similaires à sa maman, et qu’elle risque de souffrir des mêmes troubles psychologiques qu’elle.
Cette grande ressemblance au niveau de la structure cérébrale explique clairement les affinités, et la grande complicité qui existe entre une mère et sa fille. La mère peut facilement comprendre les préoccupations et les sentiments de sa fille. Tandis que la fille ne trouve pas de meilleure amie à qui confier ses secrets et ses problèmes que sa maman.