«Les flèches d’un cœur brisé sont tranchantes.» – Cassandra Clare, Cité du feu céleste
Le concept de « mourir d’un cœur brisé » est un conte qui est souvent partagé dans nos films et contes de fées préférés, peignant une image d’un amour qui était si parfait qu’une fois ne pouvait tout simplement pas imaginer vivre sans son partenaire. Une notion romantique en effet, mais les experts s’expriment et révèlent que le «syndrome du cœur brisé» n’est pas réservé aux œuvres de fiction! En fait, les gens souffrent de la maladie ici même en Amérique aujourd’hui!
Aussi connue sous le nom de « cardiomyopathie induite par le stress », il s’agit d’une affection qui survient lorsqu’une personne subit un stress extrême soudain, comme celui causé par la perte d’un être cher. Le Dr Matthew Lorber , psychiatre au Lenox Hill Hospital de New York, explique:
«Le syndrome du cœur brisé – qui est, en fait, une chose réelle – se produit lorsque quelqu’un découvre des nouvelles choquantes, généralement terribles, et qu’il y a une libération massive de ces hormones de stress qui sont libérées dans la circulation sanguine, et le cœur est ensuite bombardé avec ces hormones de stress. Cela pourrait certainement être la nouvelle d’un être cher mourant, d’où le nom de «syndrome du cœur brisé». Cela pourrait être la nouvelle d’un divorce. Cela peut être un patron qui vient vous dire que vous êtes renvoyé – tout ce qui peut causer un stress intense «
Lorber avertit également que cette nouvelle choquante ou stressante n’a pas à être de nature négative. Par exemple, un père qui apprend pour la première fois qu’il est sur le point d’avoir un bébé peut déclencher une réaction corporelle similaire. Lorsque les hormones du stress atteignent le cœur, elles provoquent un affaiblissement temporaire du ventricule gauche , limitant sa capacité à fonctionner correctement. En conséquence, le cœur «se fige» momentanément, causant des problèmes de circulation.
Bien qu’il existe certains facteurs de risque qui augmenteront vos chances, n’importe qui peut souffrir du syndrome du cœur brisé, quel que soit votre état de santé. Cela étant dit, 90% des cas concernent des femmes, en particulier celles qui ont des antécédents de problèmes de santé mentale ou celles qui ont des antécédents de problèmes neurologiques tels que des convulsions. Ceux qui ont plus de 50 ans courent également un risque plus élevé. Étonnamment, des antécédents de maladie cardiaque n’ont aucun impact sur votre risque de syndrome du cœur brisé.
La condition est traitable dans la plupart des cas; cependant, il est important que tous les Américains se renseignent sur les signes et les symptômes afin de demander une assistance médicale au premier signe. Imitant souvent une crise cardiaque, la cardiomyopathie induite par le stress se manifeste souvent par des douleurs thoraciques, un essoufflement, une pression artérielle basse, des nausées, des étourdissements, des évanouissements ou un rythme cardiaque irrégulier.