J’adore le café moi-même et je ne pourrais pas survivre sans ma tasse de café du matin.
Mais il semble que chaque semaine, les experts en santé et en forme changent d’avis sur les aliments et les boissons qui sont bons pour vous, et le café ne fait pas exception.
Cette semaine le chocolat peut guérir le cancer, la semaine prochaine il va vous tuer. Ce mois-ci, le vin rouge est la clé d’un cœur sain, le mois prochain, il pourrait bien vous donner une crise cardiaque.
Le jeu de ping-pong sur les effets sur la santé des aliments et des boissons me donne sérieusement le coup du lapin !
Aux États-Unis, le café est plus populaire que le soda, le thé et le jus combinés , les scientifiques doivent donc savoir avec certitude ce que le café fait pour nous (autre que l’évidence).
Nous avons donc examiné les faits sur les effets du café sur votre corps et avons mis cette question de côté une fois pour toutes !
(Ou, vous savez, au moins jusqu’à ce que les scientifiques publient à nouveau de nouvelles recherches… *facepalm*)
Nous avons de bonnes et de mauvaises nouvelles dans cet article. Commençons par le bon !
Effets positifs du café sur le corps
Nous vous donnerons d’abord la bonne nouvelle ! Il y a certainement des avantages prouvés pour la santé à boire du café, et ils ne sont pas tous du battage publicitaire.
Oui, vous m’avez bien entendu : le café peut être bon pour vous, à condition de ne pas abuser des compléments.
Un peu de crème dans votre café le matin, c’est bien. Il s’agit généralement d’environ 40 à 50 calories par portion, si vous vous en tenez à la taille de la portion. Mais lorsque vous commencez votre journée avec un latte au caramel ou même que vous chargez du café noir avec de la crème ou du sucre, vous commencez votre journée dans le trou avec plus de 300 à 500 calories.
C’est un repas entier, et vous n’avez même pas encore pris le petit déjeuner…
Le café noir peut être un goût acquis (l’utilisation de grains de café torréfiés frais aidera), mais c’est une façon incroyable de commencer votre journée avec ZÉRO calories (et approuvée si vous faites un jeûne intermittent pour perdre du poids).
1. Donnez un coup de pouce à votre cerveau
Nous savons donc déjà que le café maintient votre esprit plus alerte, mais il aide en réalité davantage votre cerveau !
Selon plusieurs études, le café peut réduire votre risque de dépression et de suicide et augmenter vos niveaux de dopamine.
Et si cela ne suffisait pas à vous influencer, le café réduit également votre risque de développer la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la démence et le déclin cognitif.
2. Réduisez votre risque de cancer
Je suis prêt à tout essayer pour m’aider à éviter le gros mot en C, et je suis sûr que la plupart d’entre vous le sont aussi.
Des études ont montré que le café réduit le risque de certains cancers, comme le cancer de l’endomètre, le cancer mortel de la prostate, le cancer de la bouche et certains types de cancer du sein.
Les chercheurs ne peuvent pas encore prouver exactement ce qui donne au café ses super pouvoirs contre le cancer ; mais ils croient que c’est grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires .
3. Ajoutez des années à votre vie
En plus de vous garder heureux et sans cancer, le café peut simplement ajouter des années à votre espérance de vie.
Une grande étude a déterminé que, que vous buviez du café décaféiné ou ordinaire, « les buveurs de café étaient moins susceptibles de mourir de maladie cardiaque, de maladie respiratoire, d’accident vasculaire cérébral, de blessures et d’accidents, de diabète et d’infections ».
Cela pourrait être dû en partie au fait que le café peut vous aider à réduire votre mauvais cholestérol et vos triglycérides, et peut également aider à prévenir le diabète de type 2.
J’aime penser qu’une grande raison est simplement parce que cela vous aide à être plus actif.
4. Sirotez les kilos
Enfin, pièce de résistance : le café peut vous aider à perdre du poids et à rester en forme !
La façon la plus simple pour cela est que le café brûle les graisses.
Mieux encore : plus vous perdez de poids, plus le café brûlera de graisse pour vous – jusqu’à « 29% de graisse chez les personnes maigres et 10% pour les personnes obèses ».
Il peut également vous protéger du syndrome métabolique (c’est-à-dire un ensemble de conditions qui rendent plus difficile la perte de poids et peuvent vous couper des années de vie) en augmentant votre taux métabolique jusqu’à onze pour cent !
Boire du café avant de faire de l’exercice peut également augmenter votre endurance , de sorte que vous pouvez brûler plus de calories et développer plus de muscles brûlant les graisses.
De plus, si vous buvez du café régulièrement, vous savez probablement déjà que cela vous aide à rester régulier .
Et avoir un système digestif sain est particulièrement important pour perdre du poids !
Effets négatifs du café sur le corps
Alors maintenant que nous vous avons tous excités et prêts à boire du café toute la journée, nous allons laisser tomber la mauvaise nouvelle : il y a des inconvénients à boire du café.
Je sais, je sais, je ne voulais pas non plus croire que le nectar des dieux puisse avoir des effets secondaires négatifs ! Mais avant de vous engouffrer dans un gallon de rôti noir, vous devez tenir compte de ces mises en garde.
1. C’est addictif (sérieusement)
Même si vous ne buvez qu’une tasse de café par jour, votre corps devient rapidement dépendant de la dose quotidienne de caféine. Cela signifie que si vous arrêtez soudainement, vous ressentirez des symptômes de sevrage comme avec n’importe quel médicament.
Le sevrage de la caféine peut provoquer , entre autres , des maux de tête, de la léthargie, un brouillard cérébral, une humeur négative et des étourdissements .
(Levez la main si vous le savez par expérience de première main, je sais que je le sais !)
2. N’oubliez pas de lire les petits caractères
Au risque de ressembler à la fin d’une publicité sur ordonnance, il existe d’autres effets secondaires négatifs que vous pourriez ressentir en buvant du café.
Bien que le café puisse améliorer l’humeur de la plupart des gens, il est connu qu’il rend les autres irritables. Une partie de cette grogne pourrait être due aux effets secondaires gastro-intestinaux du café, comme les brûlures d’estomac, la diarrhée, les ulcères et d’autres dommages du tractus gastro-intestinal.
Si vous essayez de concevoir, le café pourrait être la cause de vos problèmes de fertilité, notamment des complications de la grossesse et même des fausses couches.
Et au cas où votre médecin ne vous l’aurait pas déjà dit, « la caféine interagit avec certains médicaments, y compris les médicaments pour la thyroïde, les médicaments psychiatriques et la dépression », ainsi qu’avec certains antibiotiques et médicaments contre les brûlures d’estomac.
Il est également connu pour « [augmenter] les niveaux de sucre dans le sang, ce qui rend plus difficile pour les personnes atteintes de diabète de type 2 de gérer leur insuline. »
3. Cela pourrait vous donner une crise cardiaque (peut-être)
D’accord, donc la recherche ne dit pas explicitement que le café vous donnera une crise cardiaque.
Et nous venons d’apprendre que vous êtes moins susceptible d’avoir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral si vous buvez du café régulièrement, n’est-ce pas ?
Alors… qu’est-ce qui donne ?
Eh bien, si vous aviez une crise cardiaque à l’idée d’abandonner votre café, voici un signe d’espoir : les chercheurs pensent que la plupart de ces effets secondaires négatifs sont en fait causés par la caféine contenue dans le café, et non par le café lui-même.
Consommer trop de caféine peut entraîner une multitude d’effets négatifs, notamment « l’augmentation de la pression artérielle, la rigidité des artères et l’augmentation des niveaux d’homocystéine, d’insuline et éventuellement de cholestérol ».
Tous sont la recette parfaite pour une crise cardiaque.
De plus, si Java vous donne le trac, c’est la façon dont votre corps vous avertit que quelque chose ne va pas. Si vous continuez à boire des trucs à indice d’octane élevé et que vous ignorez ces signes avant-coureurs, cette nervosité pourrait en fait dégénérer en une attaque de panique !
Donc, si vous ressentez souvent cette sensation, surtout après une seule tasse, essayez de passer au thé ou même simplement au café décaféiné.
Bottom Line – Toutes les bonnes choses avec modération
Alors, tout cela signifie-t-il que vous devriez passer au décaféiné ?
Pas nécessairement.
Si vous êtes le genre de personne qui peut consommer plusieurs tasses sans problème, buvez. Certaines personnes ne sont tout simplement pas aussi affectées par la caféine que d’autres.
D’un autre côté, si vous avez des problèmes de santé que la caféine pourrait aggraver (comme le diabète, les problèmes de thyroïde, l’anxiété, etc.), vous devriez probablement envisager de passer au sans plomb.
Pesant le pour et le contre ici, je vais quand même boire mon café du matin – noir, bien sûr.
Si vous êtes préoccupé par votre consommation de café ou pensez que vous pourriez être à risque, envisagez de passer à une alternative encore plus saine comme le thé vert (qui se trouve être également excellent pour perdre du poids !).
Et quelle que soit la quantité de café ou de thé que vous buvez, vous devriez toujours boire beaucoup d’ eau, surtout si vous essayez de perdre du poids.
Perte de poids rapide – Café inclus ?
Si vous espériez le café sera votre billet pour rapide, perte de poids facile, j’ai un peu d’ amour difficile pour vous: Alors que le café peut vous aider à brûler des calories supplémentaires, vous n’êtes pas allez perdre beaucoup de poids à moins que vous sérieusement propre augmentez votre alimentation !
Désolé, pas désolé…