Qu’est-ce que la schizophrénie infantile?
La schizophrénie infantile est un trouble de santé mentale grave chez les enfants de moins de 13 ans qui affecte leur façon de faire face à la réalité. Ils peuvent avoir des pensées, des sentiments ou des comportements inhabituels. On l’appelle aussi schizophrénie infantile ou schizophrénie précoce.
La maladie est rare et peut être difficile à repérer. Il n’y a pas de remède, mais un traitement peut aider.
Signes et symptômes de la schizophrénie infantile
Certains enfants qui développent la schizophrénie passent d’abord par une période appelée prodrome ou phase prodromique. Ils pourraient se retirer de la vie quotidienne, avec plus d’anxiété et moins d’intérêt pour l’école ou les amis. Tous les enfants qui présentent ces signes n’auront pas un trouble psychotique, il est donc important de parler à votre médecin si vous remarquez des problèmes.
Symptômes de la schizophrénie de la petite enfance
Un bébé ou un tout – petit peut présenter des signes de schizophrénie différents de ceux des enfants plus âgés, des adolescents et des adultes.
Le trouble affecte la façon dont votre enfant se développe. Vous remarquerez peut-être des choses comme :
- Longues périodes pendant lesquelles ils sont lents ou inactifs
- Bras ou jambes souples
- Retards pour ramper, marcher ou parler
- Mouvements étranges tels que se balancer ou battre des bras
- Une posture molle ou affaissée
Certains de ces symptômes apparaissent chez les enfants ayant d’autres problèmes que la schizophrénie. Et certains surviennent chez des enfants sans aucun problème de santé mentale. Seul le médecin de votre enfant peut comprendre ce qui se passe réellement.
Symptômes ultérieurs de la schizophrénie infantile
Chez les enfants plus âgés, vous remarquerez peut-être les changements de comportement de la schizophrénie au fil du temps ou soudainement, comme sortis de nulle part. Votre enfant peut se montrer renfermé et collant, ou il peut parler d’idées et de peurs étranges et perturbées.
Informez votre médecin dès que vous constatez des symptômes de schizophrénie. Il est important d’obtenir un diagnostic et de commencer le traitement avant que votre enfant ne montre des signes de rupture avec la réalité, appelés psychose .
Les symptômes chez les enfants plus âgés comprennent :
- Ils ne peuvent pas faire la différence entre la réalité et les rêves , les histoires, les émissions de télévision, etc.
- Peur intense que quelqu’un ou quelque chose leur fasse du mal (délires)
- Entendre des choses qui ne sont pas réelles (hallucinations auditives) telles que des chuchotements ou des voix leur disant de faire quelque chose
- Voir des choses qui ne sont pas réelles (hallucinations visuelles) telles que des lumières clignotantes ou des taches d’obscurité
- Mauvaise humeur ou anxiété
- Un manque d’expressions émotionnelles quand ils parlent
- Comportement agité et confus, suivi de périodes d’assise et de regard fixe
- Agir comme un enfant beaucoup plus jeune
Encore une fois, tous les enfants qui présentent ces symptômes ne souffrent pas de schizophrénie. Parlez à votre médecin si vous avez des inquiétudes.
Les experts divisent les symptômes de la schizophrénie infantile en trois catégories : positifs, négatifs et cognitifs.
- Les symptômes positifs sont psychotiques, ce qui signifie qu’il y a une rupture avec la réalité. Ceux-ci incluent des mouvements inhabituels, des pensées inhabituelles et des hallucinations.
- Les symptômes négatifs impliquent le comportement et l’émotion. Ils comprennent l’isolement, le fait de ne pas parler beaucoup ou pas du tout et de montrer peu ou pas d’émotion.
- Les symptômes cognitifs montrent des différences dans la façon dont un enfant pense ou se souvient, comme des difficultés à se concentrer ou à comprendre quelque chose.
Causes de la schizophrénie infantile
Les experts ne savent pas exactement ce qui cause la schizophrénie ou pourquoi elle commence dans l’enfance pour certains et à un âge plus avancé pour d’autres.
Les gènes et les substances chimiques du cerveau de votre enfant peuvent jouer un rôle. La maladie survient parfois chez plus d’un membre de la famille. Si un membre de votre famille souffre de schizophrénie, votre enfant a plus de chances de l’avoir.
Certains experts pensent également que la schizophrénie peut être liée à des événements survenus pendant la grossesse d’une femme, tels que :
- Consommation de drogue ou d’alcool
- Contact avec des virus, des bactéries ou des produits chimiques
- Stress
- Mauvaise alimentation
Diagnostic de schizophrénie infantile
Un pédopsychiatre peut diagnostiquer la schizophrénie chez les enfants. Étant donné que différents problèmes de santé mentale peuvent présenter des symptômes similaires, il peut être difficile d’obtenir le bon diagnostic. Cela peut prendre beaucoup de temps et d’efforts pour tout le monde.
D’autres spécialistes s’impliqueront pour faire passer à votre enfant un examen physique complet , des tests sanguins , des tests de santé mentale, des tests d’imagerie de son cerveau et d’autres examens. Ils sont tous essentiels pour trouver le bon diagnostic et élaborer un plan de traitement pour aider votre enfant à gérer la maladie.
Traitement de la schizophrénie infantile
Le traitement de la schizophrénie pour les enfants est comme le traitement pour les adultes. Il comprend:
- Médicaments . Votre médecin peut vous suggérer un ou plusieurs antipsychotiques. Ces médicaments sont également appelés neuroleptiques. Ils gèrent les délires (croyances en des choses qui ne sont pas vraies) et les hallucinations (voir ou entendre des choses qui ne sont pas réelles). Discutez avec votre médecin des effets secondaires et des autres médicaments que votre enfant ne devrait pas prendre pendant qu’il utilise ces médicaments.
- Psychothérapie. Les professionnels de la santé mentale spécialisés dans la schizophrénie infantile peuvent aider votre enfant à gérer ses symptômes. La thérapie familiale et les groupes de soutien peuvent enseigner à votre enfant et aux autres membres de la famille la maladie et la façon de gérer les situations stressantes.
- Formation aux compétences de vie. Des cours spéciaux peuvent enseigner à votre enfant des compétences sociales et comment effectuer des tâches quotidiennes. Ils peuvent également obtenir des conseils sur la façon de surmonter les défis à l’école.
Si votre enfant présente des symptômes graves ou une crise de santé mentale, un séjour à l’hôpital peut être le moyen le plus rapide de maîtriser les symptômes dans un endroit sûr. D’autres options incluent l’hôpital à temps partiel et les soins à domicile.
Complications de la schizophrénie infantile
Sans traitement, la schizophrénie peut causer des problèmes dans l’enfance et plus tard dans la vie. Ceux-ci inclus:
- Autres troubles mentaux
- Automutilation ou suicide
- Troubles liés à la consommation de drogues ou d’alcool
- Conflit et isolement par rapport à la famille et aux amis
- Problèmes juridiques et financiers
- Difficulté à vivre seul, à aller à l’école ou à garder un emploi
Perspectives de la schizophrénie infantile
Lorsque la schizophrénie infantile est diagnostiquée et traitée tôt, votre enfant peut être en mesure de la gérer à mesure qu’il devient adulte. Les professionnels de la santé garderont un œil sur leur état et leurs traitements à vie.
Bien qu’il n’y ait pas de remède pour ce trouble, les personnes atteintes de schizophrénie peuvent réussir à l’école, au travail et dans leur vie sociale.