Ils ne cessent de se séparer, tombent amoureux au premier regard et ont un homme dans leur vie. Qui sont ces personnes enviables qui ne s’arrêtent jamais? Enquête et témoignage.

enquete-temoignages-filles-ne-jamais-seules

MAIS COMMENT FONT-ELLES ?

Quelle est l’actrice qui agace le plus Jennifer Aniston, l’éternelle esseulée de Hollywood ? Reese Witherspoon ! Le célibat, l’impeccable blonde ne connaît pas. Après sept ans de mariage heureux avec Ryan Phillippe (rencontré le soir de ses 21 ans, un vrai coup de foudre… comme c’est romantique), Reese s’affichait, peu de temps après son divorce, au bras de Jake Gyllenhaal. Après trois ans de romance, elle l’a quitté pour se maquer illico avec Jim Toth, son manager. Les tourtereaux s’apprêtent à emménager ensemble, après seulement quatre mois d’amour. Forcément, face à une telle aisance, Jennifer Aniston et ses consoeurs célib se prennent la tête entre les mains : « Mais comment fait-elle ? » Comment fait-on pour enchaîner les histoires longues sans s’y casser les dents ? Comment virevolter d’un amoureux à l’autre sans jamais laisser les tourments de la solitude s’abattre sur soi ?

QUI SONT CES JAMAIS-CÉLIB ?

Après ce petit passage envieux, une autre phase de questionnement, un rien mesquine, fait généralement surface… Les célibataires, ces amazones solitaires qui n’ont besoin de personne, se mettent à plaindre les jamais-célib, incapables de vivre pour elles… Sophia, 29 ans, qui enchaîne allègrement, depuis l’adolescence, les histoires d’amour de plus deux ans, connaît bien : « Après ma rupture avec Greg, la seule qui ait été dure à encaisser, mes copines me reprochaient : “Tu enchaînes trop les mecs. Tu devrais faire une pause.” J’ai essayé. Quinze jours après, je rencontrais Alban. On vit ensemble, je suis amoureuse et je ne vois pas où est le problème ! »

La psychanalyste Sophie Cadalen, auteure et interprète d’une pièce de théâtre sur la vie de couple (1), ne voit pas, elle non plus, où se situe le problème. Pour la psy, il existe bel et bien une botte secrète des jamais-célib. « Oui, ces femmes ont quelque chose en plus, insiste-t-elle. Elles ont le goût d’être amoureuses. Elles sont sur un mode plus aventurier que sécuritaire. Elles désirent aimer plus qu’être aimées, et ce désir n’est pas si fréquent. On n’est pas toujours disposées à aimer, on a souvent des résistances, des peurs. A l’inverse, ces femmes sont désirantes, vivantes. Il y a en elles quelque chose de l’ordre de l’abandon. Par leur désir, elles font exister le désir de l’autre, et cela explique pourquoi, même si elles ne sont pas les plus belles, elles attirent les hommes plus que les autres. » D’ailleurs, la plupart des femmes « toujours maquées » considèrent qu’il n’y a qu’à se pencher pour cueillir un homme prêt à l’emploi… « Des mecs, il y en a toujours ! » s’exclame ainsi Laurence, 43 ans et un mois (cumulé) seulement de célibat au compteur. Pour ces éternelles amoureuses, tout est facile.