Quand au fil du temps, une personne ne nous offre rien de plus que des rejets et de l’indifférence, on a du mal à croire qu’elle puisse s’intéresser à nous ou nous aimer, et qu’on puisse lui manquer.
Dans ces cas-là, on se dit que quelque chose en nous mène l’autre à ne pas nous accorder son attention, on se sent donc moins important à ses yeux, et par conséquent, c’est notre estime de nous-même qui en pâtit.
Même si nous méritons tous de nous sentir respectés et aimés par les autres, ce n’est malheureusement pas toujours le cas ; souvent, au cours de notre vie, on doit faire face à l’insolence et la déception.
L’indifférence et le rejet génèrent en nous une grande souffrance émotionnelle tout à fait comparable à la douleur physique ; on ne doit pas la mésestimer.
En effet, il a été prouvé que l’indifférence stimule les mêmes zones cérébrales que la douleur physique, et par conséquent, elle peut être tout aussi insupportable mentalement.
On ne doit donc pas nous confronter à ces situations, mais assumer le fait que l’on doive consacrer du temps et faire des efforts pour panser ces blessures que l’on s’est faites en tombant dans notre course vers quelqu’un qui ne voulait pas de nous à ses côtés.
Avec le temps, vous apprendrez à vous respecter et à vous connecter émotionnellement à ceux qui le méritent
Avec le temps, vous apprendrez à vous respecter et à prendre de la distance par rapport à l’indifférence des autres ; à reconsidérer vos relations et à prêter attention à vos besoins émotionnels ainsi qu’à ceux des autres.
Cependant, il est important d’apprendre à reconnaître les tentatives de «déconnexion» des autres envers nous (et inversement).
Voyons quelques comportements qui font ressentir de l’indifférence :
Si une personne se désintéresse de vous au lieu de prêter attention à vous
Si cela arrive, l’autre nous envoie alors un message direct : tu ne m’intéresses pas. Les gens qui négligent les autres n’ont pas l’intention de leur faire du mal ; ils sont simplement accaparés par leurs propres intérêts et ne parviennent pas à accorder de l’attention aux personnes qui les entourent.
De notre côté, la meilleure des choses à faire pour éviter de manifester aux autres du désintérêt et de l’indifférence, consiste à nous demander quel est l’objectif de chacune des relations que l’on entretient.
Ainsi, si on se rend compte que ce que l’on veut, c’est se connecter, on doit se mettre à collectionner les moments émotionnels en cherchant à passer des moments au cours desquels on se rapproche émotionnellement des autres, et en célébrant ces moments.