On nous a fait croire que le «grand amour» n’arrivait qu’une fois, généralement avant nos 30 ans. Cependant, on ne nous a pas dit que l’amour n’était pas activé ou qu’il n’arrivait pas à un moment déterminé.

taimais-ne-savais-maimer-moi

On nous a fait croire que chacun de nous était la moitié de quelqu’un d’autre et que la vie n’avait de sens que lorsqu’on trouvait notre autre moitié.

On ne nous a pas dit que nous naissions entiers et que personne sur Terre ne méritait d’assumer la responsabilité de compléter ce qu’il nous manquait.

On nous a poussé à penser qu’une formule «deux en un» (deux personnes pensant de la même façon) était la seule chose qui fonctionnait. On ne nous a pas dit que c’est seulement en étant des individus avec une personnalité propre à chacun que nous pourrions vivre une relation saine.

On nous a fait croire qu’être en couple était obligatoire et que les désirs individuels devaient être réprimés. On nous a fait croire que les gens beaux et minces étaient mieux aimés.

On nous a fait croire qu’il n’y avait qu’une seule formule pour être heureux, la même pour tous, et que ceux qui la fuyaient étaient condamnés à la marginalité.

On ne nous a pas dit que ces formules étaient erronées, qu’elles frustraient les gens, qu’elles étaient aliénantes et que nous pouvions être heureux différemment, grâce à d’autres alternatives.

Personne ne nous dira cela, jamais. Chacun d’entre nous doit le découvrir seul. Et quand vous serez très amoureux de vous-même, vous pourrez être heureux et tomber amoureux de quelqu’un d’autre.

Nous vivons dans un monde où nous nous cachons pour faire l’amour, alors que la violence est pratiquée en plein jour.
John Lennon