– Prévenir l’Alzheimer
La curcumine, présente dans le curcuma, permet d’inhiber la formation des plaques amyloïdes, qui contribuent à l’apparition de la maladie de l’Alzheimer. Mieux, le curcuma serait aussi capable de réduire les symptômes de cette maladie. Selon une étude japonaise, menée sur des patients atteints d’Alzheimer dont l’âge oscille entre 79 et 84 ans, la consommation du curcuma aurait amélioré leurs symptômes.
– Contrôler le diabète
Le curcuma aide à prévenir le diabète de type 2 en régulant le taux de sucre dans le sang et réduisant la résistance à l’insuline.
– Traiter et prévenir l’arthrite
Anti-inflammatoire efficace et riche en antioxydant, le curcuma aide à soulager la raideur articulaire. Il permet également de traiter l’arthrite en réduisant les inflammations.
– Booster le système digestif
Le curcuma aide à prévenir et soulager les ballonnements. Son pouvoir anti-inflammatoire permet de traiter les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI).
Attention, le curcuma peut stimuler la vésicule biliaire. Il est donc déconseillé aux personnes sujettes aux calculs biliaires.
– Détoxifier le foie
Le curcuma fait partie des aliments les plus utilisés pour la détox. Cette épice aide à améliorer la circulation sanguine et à nettoyer le foie.
– Préserver la peau
Très utilisé dans les recettes beauté, le curcuma possède plusieurs bienfaits pour la peau. En plus de prévenir sa pigmentation, il agit comme tonifiant, pour une peau radieuse !
– Lutter contre la dépression
Les vertus du curcuma sur la santé ne sont plus à prouver. En plus de prévenir plusieurs maladies, cette épice peut aussi être utilisée pour traiter la dépression. Plusieurs recherches et études ont démontré l’efficacité du curcuma contre cette maladie.