Il y a des choses dans la vie qui sont trop gênantes ou taboues pour en parler ouvertement, surtout en présence de personne plus âgées ou des parents. Un bon exemple de ceci est notre vie sexuelle, notre hygiène intime, ou les périodes des menstruations chez les femmes, et tout ce qui y est associé, les tampons, serviettes hygiéniques…etc. Beaucoup de femmes en effet trouvent gênant ou honteux d’en parler, et de mettre à table les problèmes qu’elles peuvent rencontrer pour leur hygiène intime.
L’hygiène féminine
Les parties intimes de la femme, sont une zone très sensible, et nécessitent par conséquent une toilette particulière par rapport aux autres parties du corps. L’hygiène intime regroupe alors toutes les pratiques et soins relatifs aux parties génitales féminines, à savoir, la vulve et le vagin, afin d’éviter toute infection ou maladie génitale. Ce qui la rend une affaire à prendre très au sérieux pour toutes les femmes.
Cependant, un excès ou une négligence d’hygiène peuvent causer des perturbations de la flore vaginale, et de la santé intime en générale. Certaines femmes peuvent avoir des infections à cause d’une hygiène très scrupuleuse, ou au contraire, à cause d’un manque d’attention ou de moyens financiers pour avoir les produits adéquats.
Le témoignage de cette adolescente nous montre l’importance de l’hygiène féminine et que toutes les femmes ont le droit d’avoir une hygiène irréprochable.