1. Les saignements anormaux

Environ une femme sur cinq souffre de saignements anormaux, c’est-à-dire des métrorragies ou des saignements survenant en dehors du cycle menstruel. De la cause la plus bégnine comme le stress ou les variations psychologiques à la cause la plus grave comme des cellules précancéreuses ou un kyste ovarien, il convient de consulter son gynécologue lors de saignements anormaux afin d’évincer des pathologies graves.

  1. Les crampes intenses et soudaines 

Douloureuses et gênantes, les crampes intenses et soudaines marquent généralement le début du cycle menstruel. Elles peuvent être accompagnées de nausées, de diarrhées et de vomissements et sont causées par la contraction de l’utérus. Les règles douloureuses sont alors nommées dysménorrhée. Toutefois, si ces crampes et ces douleurs deviennent handicapantes au quotidien, elles peuvent indiquer une endométriose, une tumeur bénigne, un kyste ovarien ou une infection sexuellement transmissible.

  1. L’absence de menstruation 

Bien que cela soit normal lors d’une grossesse, l’absence de menstruation ou un cycle irrégulier peut être provoqué par la prise de certains médicaments, un dérèglement hormonal, un choc émotionnel ou un changement d’habitudes. Cependant, cela peut être la conséquence de certaines maladies comme les fibromes, l’endométriose, l’insuffisance lutéale, des problèmes thyroïdiens, une hypercholestérolémie ou une pré-ménopause. Un rendez-vous chez le gynécologue est alors nécessaire afin qu’il procède à une analyse sanguine pour vérifier le niveau des hormones, la thyroïde ou d’autres substances habituelles présentes dans le sang.