Quels sont les facteurs aggravants ?
Un excès de cholestérol présent dans la bile
Une alimentation riche en gras et pauvre en fibres
Un manque d’activité physique
Obésité et surpoids
Le vieillissement : avec les années le risque d’avoir des calculs biliaires est augmenté
Le diabète (l’hypertriglycéridémie associée au diabète favorise les calculs biliaires)
Des astuces naturelles pour éliminer les calculs biliaires
Il existe de nombreux remèdes de grand-mère naturels pour éliminer les calculs biliaires. En voici deux d’entre eux qui peuvent être très efficaces.
Un remède à l’huile d’olive et au citron
De nombreuses études faites à ce sujet ont démontré que le mélange d’huile d’olive et de citron est très efficace pour prévenir et éliminer les calculs biliaires. D’une part, le citron grâce à sa teneur en acide citrique va permettre la dissolution des pierres, d’autre part, l’huile d’olive contribue à « lubrifier » pour favoriser leur élimination à travers le système urinaire.
Comment procéder ?
Important :
Pour que cette astuce soit efficace, vous devez en parallèle privilégier une alimentation saine (limiter la consommation en sel, en viandes, et en produits laitiers qui sont riches en calcium). Il est aussi conseillé de boire au minimum 1,5 L d’eau par jour pour prévenir et favoriser l’élimination des calculs biliaires naturellement.
Prenez le jus d’un demi-citron que vous allez mélanger avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Boire le mélange obtenu trois fois par jour, avant chaque repas (le matin à jeun).
Avant de suivre ce remède maison, demandez l’avis de votre médecin traitant (certains calculs, plus gros peuvent nécessiter une opération chirurgicale).