Vous répliquez :
Lorsque vous sentez que vous avez toujours tort aux yeux de votre partenaire, vous construisez un mur de ressentiment. Vous êtes également susceptible de ressentir le besoin de vous défendre, de sorte que vous commencez à prendre note de toutes les choses qu’il/elle fait mal. Vous développerez votre propre liste, et vous l’aurez toujours à la main pour rappeler à votre partenaire ses défauts et ses lacunes.
Après des années de travail auprès des couples, je dirais que le « problème » le plus commun est qu’un ou les deux membres du couple ne se sente(nt) pas valorisé(s) par le partenaire. Et voilà pourquoi je vous invite à faire ce que j’appelle le défi des 30 jours, une pratique simple pour cultiver la gratitude et la reconnaissance envers votre partenaire.
Les règles du jeu :
Étant donné qu’il faut de la pratique pour former une nouvelle habitude, prenez en considération les « règles » suivantes :
Une fois par jour, demandez-vous ceci : Quels sont les actions, les mots ou les comportements de mon partenaire qui me rendent reconnaissant ?
Puis, une fois par jour, posez-vous cette deuxième question : Qu’est-ce que je peux faire pour montrer ma reconnaissance ?
Faites-le tous les jours, pendant 30 jours. Essayez maintenant de poser ces questions à travers les yeux de votre partenaire. Par exemple : si mon partenaire devait me faire plaisir, il m’emmènerait dîner. Si je voulais faire quelque chose pour lui, je cuisinerais quelque chose de délicieux. En d’autres termes, ce que vous donnez doit être quelque chose que votre partenaire apprécierait, parce que ce que vous donnez est pour elle/lui, pas pour vous.