Les avantages :
Si nous nous concentrons sur notre partenaire au cours de cette pratique, nous en bénéficions aussi. En 2009, des chercheurs ont observé le flux sanguin dans les différentes régions du cerveau, pendant que les sujets étaient en train d’exprimer leur gratitude. Ils ont remarqué des niveaux plus élevés d’activité dans l’hypothalamus, qui contrôle les fonctions du corps, mais qui a aussi une influence significative sur le niveau de métabolisme et le stress. Ils ont également constaté que la dopamine, un neurotransmetteur, avait augmenté.
Pour certains d’entre nous, la critique semble venir plus naturellement. Nous voyons ce qui ne fonctionne pas plus facilement que ce qui fonctionne. Mais vous pouvez vous entraîner à vous éloigner de cette manière d’être qui vous paraît naturelle. J’en suis coupable aussi : pendant des années, mon mari passait des après-midis à l’œuvre dans notre jardin. À la fin de la journée, je ne voyais pas les légumes plantés ou les arbres rafraîchis. Je voyais le tuyau qu’il n’avait pas rangé. Je me suis finalement rendu compte que ma vision était biaisée, et j’ai pu célébrer tout le travail qu’il avait fait et non pas la seule chose qu’il avait négligé de faire.
La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons nous apprendre à remarquer ce qui est positif et ce qui fonctionne bien dans notre relation avec d’autres personnes. Lorsque nous exprimons notre gratitude pour ces qualités, nous pouvons même faire revenir certains de ces sentiments délicieux d’émerveillement que nous avons ressentis en début de relation amoureuse.