Le fantasme de l’infirmière et son malade

Bien des histoires d’amour ont comme ressort inconscient le fantasme de « l’infirmière et son malade », ou sa variante masculine, « l’homme mûr et la femme-enfant ». On est alors dans une  » collusion anaclitique « , dans un rapport de dépendance affective. Les thérapeutes systémiques ont insisté, quant à eux, sur une « collusion inconsciente particulière » qu’ils appellent « l’échange des dissociations ».

Cela consiste à rencontrer un être défaillant, plus faible que soi, qui possède les mêmes difficultés, mais de manière plus évidente. Cette tactique permet de masquer ses propres failles, l’autre devenant le dépositaire de ce qui gêne en soi. Ainsi, pour nier sa propre dépression, Lou ne s’enflamme que pour des hommes dépressifs et faibles, comme Antonin, héroïnomane depuis douze ans. L’idée que, « grâce à elle, il pourra décrocher », lui permet d’effectuer un travail de réparation narcissique sur elle-même et de se sentir plus forte.

Une question de timing

Finalement, dans une rencontre, on n’est pas deux mais au minimum six. Moi, papa, maman, toi, ton père et ta mère. Plus quelques aïeux, le premier amour d’école maternelle, l’oncle Philibert et d’autres encore… Voilà pourquoi il est si compliqué de transformer l’éblouissement de la rencontre en un amour durable… A cette difficulté de nature s’ajoute celle du timing. On peut manquer une rencontre à cause d’un simple décalage horaire. C’est la bonne personne, pas le bon moment.

On est en pleine fixette professionnelle et le plan de carrière occulte tout. Ou alors, on pense être disponible, prêt à la rencontre au sommet. Mais l’esprit, lui, est parasité par une histoire ancienne mal cicatrisée. Comble de malchance, l’attente est façonnée par les rencontres « clichés » des films et des romans.

Du coup, explique Véronique Nahoum-Grappe, il suffit d’un détail qui cloche, de quelques pellicules sur un veston ou d’un brin de persil coincé entre les dents pour que la magie ne fonctionne pas et qu’on rate l’homme ou la femme de sa vie.