Lorsque nos relations personnelles nous mettent mal à l’aise, il faut apprendre à fixer des limites, à nous affirmer par rapport aux autres et penser un peu plus à nous-mêmes.
Vous vous demandez si vous avez tendance à établir des limites dans vos relations personnelles ? La réponse la plus probable sera « non ».
Pourquoi est-ce ainsi ? Parce que vous considérez la plupart du temps qu’être dans une relation, cela consiste à tout donner aux autres, à prendre le risque que l’on vous fasse du mal, et parfois à vous mettre en réel danger.
Imposer des limites dans vos relations personnelles ne vous empêchera pas d’avoir des relations saines comme vous l’avez fait jusqu’à présent. De plus, cela va même les encourager.
Parce que à partir du moment où vous ne fixez pas de limites, vous ouvrez une porte à tous les manipulateurs, les gens toxiques et les vampires émotionnels. Ils entrent dans votre vie et vous la rendent impossible, et en plus, ils vous font souffrir.
Etablir des limites dans vos relations personnelles, pourquoi est-ce si difficile ?
S’il est difficile pour vous d’établir des limites dans vos relations personnelles, c’est parce qu’il y a en nous tous de nombreuses peurs et insécurités, favorisées par différentes idées que l’on vous a inculquées.
Par exemple, une faible estime de soi peut vous faire vous sentir inférieur aux autres et, par conséquent, vous mener à subir des humiliations, des insultes et des manipulations.
Vous ne mettez pas de limites à cela, parce que vous pensez que vous le méritez.
Vous avez peut-être aussi peur d’entrer en conflit avec les autres et vous craignez qu’ils vous désapprouvent ou cessent de vous aimer.
De cette façon, vous ne prenez pas votre place et vous vous montrez toujours prêt à faire plaisir.
Malgré tout cela, on peut être sûr que le plus gros problème n’est pas que vous ayez une faible estime de vous-même ou que vous ne vouliez pas entrer en conflit avec quelqu’un, mais que vous ne savez pas comment fixer des limites dans vos relations personnelles.
On ne nous apprend pas à nous affirmer, ni à communiquer, ni à défendre nos propres besoins. C’est pourquoi nous devons apprendre par nous-mêmes. Mais comment ?
- Commencez à dire « non » à tout ce que vous n’avez pas envie de faire ou à ce pour quoi vous n’avez pas le temps. Peu importe ce que les autres en diront, s’ils seront fâchés ou pas. Mettez en avant ce dont vous avez envie.
- Utilisez le « je » pour exprimer ce que vous ressentez ou ce que vous voulez. Par exemple, »Je suis trop fatigué pour assister à cette réunion ». Ne trouvez pas d’excuses comme « Je dois me lever tôt le matin » ou « Ma voiture est en panne ». Soyez clair et direct.
- Ne vous excusez pas à chaque fois que vous exprimez ce que vous voulez. Par exemple, remplacez la phrase : « Je suis désolé, mais je préfère être à la maison » par la phrase : « Je préfère être à la maison ».
- Ne vous justifiez pas lorsque vous exprimez une opinion ou prenez une décision. Vous n’en avez pas besoin, même si les autres le prennent mal. Vous devez vous faire confiance.