Le véritable amour nous accepte tel que nous sommes et ne cherche pas à nous changer. Il ne nous rappelle pas non plus les erreurs du passé et ne nous juge pas, mais nous permet de nous sentir entiers.

Lorsque nous sommes face au véritable amour, nous savons que rien de ce qui a pu se passer avant ne peut venir entacher le présent. Si cela venait à arriver, nous pourrions nuire à notre relation de couple.

De nombreux couples gardent un œil sur ce qui s’est passé avant. Sur un passé où ils n’étaient peut-être pas encore ensemble.

Le problème c’est que cela dérive sur une série d’actions qui finissent par détériorer la relation. Ci-dessous nous allons en observer quelques unes et nous découvrirons en quoi cela n’est pas un véritable amour.

Vous n’êtes pas votre passé, vous êtes votre présent

S’il y a bien quelque chose à prendre en compte dans toute relation, c’est que les erreurs que l’un des conjoints a pu commettre restent dans le passé.

Nous avons tous failli à un moment et il est naturel que nous en ayons tiré une leçon. C’est pourquoi de nos jours il n’y a pas de place pour quelque chose qui n’existe plus, qui appartient à un passé révolu.

Mais lorsque nous gardons le passé bien en vue dans notre relation, il peut se passer l’une des choses qui font le plus souffrir dans une relation de couple : utiliser le passé pour reprocher des choses à l’autre.

Combien de fois dans une dispute n’avons-nous pas pensé à dire des choses du type « tu ne te rappelles pas que tu l’as fait aussi ? » ou « tu as oublié que tu m’as fait du mal à ce moment-là ? »

Nous utilisons ce que nous savons sur l’autre ou ce que nous avons vécu avec cette personne comme une manière de nous défendre ou de nous justifier dans une dispute.

Toutefois, cela nuit à la relation, c’est un jeu pervers !

N’est-il pas vrai que sur le moment nous pardonnons et nous nous efforçons de continuer notre relation sans rancœur ? Mais alors pourquoi ramener le passé au présent maintenant.