Pardonner vous fait mieux vous sentir dans votre peau

Si vous repensez à vos anciennes blessures, maltraitances et offenses, vous ne vous sentirez pas bien. Aussitôt que vous avez de telles pensées, plusieurs réactions physiologiques et émotionnelles ont automatiquement lieu, comme l’augmentation de votre pression sanguine, vos muscles sont plus contractés, des parties de votre corps, comme les chevilles, enflent, etc.

Des études récentes ont démontré que les personnes qui pardonnent et compatissent régulièrement aux malheurs des autres ressentent moins de stress. Environ 1 500 sujets américains se disant cléments ressentent moins de nervosité, de tristesse, de désarroi, et sont plus heureux dans leurs vies.

On recommande également le pardon aux personnes qui ont été grandement abusées émotionnellement. On a ainsi divisé un groupe de femmes en deux pour une expérience. On a enseigné à celles du premier groupe à développer leurs compétences interpersonnelles, valider leur colère et s’affirmer en étant sûres d’elles.

On a appris au second groupe le pardon. Ce dernier a montré d’excellents résultats quand à la gestion de leur vie, une augmentation de l’estime de soi et une chute des niveaux de dépression, d’anxiété et des symptômes du syndrome post-traumatique. De plus, elles manifestaient toujours ces bienfaits plusieurs mois après l’étude.