Pardonner améliore votre immunité

Une étude encadrée a analysé les pensées, sentiments et comportements de 78 patients se faisant traiter pour le VIH, à l’égard du pardon. Étonnamment, le pourcentage de cellules anti-cancérigènes était plus élevé chez les participants qui pardonnaient réellement. L’étude dévoile aussi que pardonner protège le cœur et améliore donc son activité ainsi que la pression sanguine. Par contre, la colère nuit au cœur et à ses muscles.

Pardonner améliore vos cycles de sommeil

Les études démontrent également que le pardon influence la qualité de votre sommeil. Si vous êtes aigri, hostile ou énervé, vous dormirez souvent mal. Le pardon inclut la relaxation et le soulagement du stress.

Quelques conseils pour être plus zen

  • Pour être plus détendu, buvez 3 tasses de tisane de camomille par jour car cette plante contient des molécules qui relaxent le corps et soulagent le cerveau.
  • Consommez des aliments riches en oméga-3 (saumon, noix…) car les acides gras chassent l’anxiété. Intégrez l’acide aminé L-lysine (poissons, haricots, etc.) à votre alimentation car il aide à la synthétisation de neurotransmetteurs.
  • Déposez un peu de lavande sur votre oreiller ou mettez-en dans votre bain car elle diminue la pression et donc le stress.
  • Allez au soleil car cela augmente vos stocks de vitamine D, ce qui réduit les symptômes de dépression et d’anxiété.
  • Évitez la caféine car elle vous donne de l’énergie mais vous rend plus anxieux et tendu.
  • Faites du sport pour stimuler l’estime que vous avez de vous-même mais aussi pour la fabrication de fluides corporels comme l’endorphine qui réduit le stress.

Et surtout… pardonnez pour être moins stressé !