Afin de rester en bonne santé et de bénéficier des meilleures fonctions de l’organisme, il doit être pourvu des nutriments et de l’eau dont il a besoin, tout en assurant un bon équilibre acido-basique. Cependant, en raison de la quantité croissante de graisses et d’aliments transformés dans notre alimentation, alors que la teneur en fruits et légumes est plus faible, l’acidité du corps humain augmente, ce qui en fait un foyer d’inflammation et d’autres maladies, y compris le cancer. Afin de résoudre ce problème et de rééquilibrer le pH du corps, voici 27 aliments alcalins qui sont souvent consommés.

L’équilibre acido-basique dans le corps

Afin de maintenir son équilibre de pH, le corps utilise certains mécanismes pour éliminer l’excès d’acide. Par conséquent, il utilise les reins pour filtrer le sang, excrète des acides fixes tels que l’acide urique, l’acide chlorhydrique et l’acide sulfurique dans l’urine, puis les excrète dans les poumons par l’urine, expulsant ainsi les acides volatils tels que les acides. Acide citrique, acide carbonique et acide oxalique.

Si ces deux méthodes d’élimination sont insuffisantes, la peau doit excréter l’excès d’acide par la sueur.

Pour aider l’organisme à neutraliser son excès d’acide, il est important de veiller à avoir une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et légumes, et à réduire la quantité de protéines animales, de graisses saturées et d’aliments acides. Il est également recommandé de consommer plus d’aliments alcalins, voici quelques exemples.

Le top 27 des aliments alcalins à intégrer à son régime alimentaire quotidien

Le top 5 des aliments alcalins :

1 – La blette

Comme toutes les plantes à feuilles, les blettes sont une véritable source de bienfaits. Il est riche en minéraux (magnésium, potassium, manganèse, zinc, etc.) et en vitamines A, C, K et E, qui peuvent renforcer les défenses du système immunitaire et aider à combattre diverses maladies. De plus, les betteraves sont riches en caroténoïdes et en flavonoïdes, possèdent de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires et peuvent combattre l’inflammation et le stress oxydatif dans les cellules.

2 – Le melon

Le melon est riche en eau et en sels minéraux, tels que le potassium et le calcium, qui peuvent fournir une eau puissante au corps et aider à réduire l’hypertension artérielle. Il a également un effet diurétique, favorise la production d’urine et aide à éliminer l’acide et les autres déchets du corps. De plus, sa haute teneur en caroténoïdes aide à combattre les maladies inflammatoires et à prévenir l’apparition de cancers.

3 – Le sarrasin

Parce que le sarrasin est riche en magnésium et contient 230 mg de magnésium pour 100 grammes, il peut aider le corps à mieux résister au stress, à réduire l’hypertension artérielle et à prévenir les maux de tête et les crampes en relaxant les muscles. Selon une méta-analyse, l’augmentation de l’apport en magnésium réduira le risque de plusieurs maladies telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.

4 – L’huile d’olive

L’huile d’olive est un aliment qui contient beaucoup d’acides gras monoinsaturés et d’antioxydants, ce qui est bon pour la santé. En plus d’avoir des effets analgésiques, anti-inflammatoires et protecteurs, c’est aussi un choix idéal pour le système cardiovasculaire, c’est aussi un choix idéal pour supprimer les collations et les sucreries.

5 – Les graines de lin

En plus d’être alcaline, la graine de lin est également riche en fibres, possède des propriétés antioxydantes et peut améliorer la digestion et la vitamine E. Ils contiennent également des oméga 3 et des vitamines et possèdent de puissantes propriétés anticancéreuses qui peuvent empêcher le développement de tumeurs. De plus, il est recommandé aux femmes d’en consommer pendant la ménopause pour soulager les bouffées de chaleur.

Mise en garde :

Les enfants de moins de 6 ans et les personnes présentant une obstruction intestinale, un œsophage étroit ou des diverticules intestinaux ne doivent pas consommer de graines de lin.

Autres aliments alcalins :

Afin de rendre votre corps plus sain et plus alcalin, vous pouvez ajouter d’autres aliments à votre alimentation quotidienne:

  • Les fruits Avocat, bananes (mûres), baies, raisins, ananas, citron, orange, pamplemousse,  mangue, papaye.
  • Légumes & végétaux: Carottes, brocoli, germes de luzerne, chou de Bruxelles, chou-fleur, concombre, algues, épinards.

Autre: Ail, choucroute, quinoa, persil.