Beaucoup d’entre nous, filles ou garçons, étaient harcelés nuit et jour par leurs parents par rapport à tout un tas de choses et nous détestions bien souvent entendre tout le temps les mêmes choses. Mais en lisant ceci, il est probable que nous les remerciions d’avoir toujours été là pour nous rappeler ces choses, c’est en tout cas ce que suggère cette étude réalisée à l’université d’Essex, au Royaume-Uni.

De quel type d’études pourrait-il bien s’agir ?

L’étude en question a porté sur l’observation de 15 770 filles sur une durée de six ans à partir de l’âge de 13-14 ans. On en a déduit que « des attentes parentales plus élevées » aidaient clairement à baisser sensiblement le risque de grossesse prématurée chez ces adolescentes tout en augmentant les chances que ces mêmes filles finissent par intégrer des établissements d’enseignement supérieur.

Mais les chercheurs ne se sont pas arrêtés à cette conclusion car ils ont aussi remarqué que le comportement que ces parents avaient envers leurs filles avait contribué efficacement à l’amélioration de leurs résultats scolaires même si elles n’étaient pas particulièrement brillantes dans leurs études à la base.

Dr. Ericka Rascon-Ramirez, responsable de la recherche dit que malgré tous les efforts que nous pourrions fournir afin d’éviter ou de contredire les recommandations de nos parents, il est toujours très probable qu’elles aient, d’une manière ou d’une autre, influencé ne serait-ce que subtilement les décisions que nous avions toujours considérées comme extrêmement personnelles.