Que voyez-vous, un canard ou un lapin ? Cette image, vous l’avez sûrement déjà vue, et pour cause ; c’est une des plus anciennes et plus célèbres illusions d’optique qui soient et qui montre à quel point le fonctionnement du cerveau humain est fascinant, et qu’il suffit parfois de quelques mots pour modifier l’interprétation d’une situation par le cerveau.
D’où vient cette célèbre image ?
C’est en 1953 que l’émission télévisée Science in the Making : Right Hand, Left Hand de la chaîne de télévision britannique BBC a diffusé cette image auprès du grand public en demandant aux téléspectateurs s’ils voyaient un canard ou un lapin. Le présentateur de l’époque, le Dr. Jacob Bronowski, affirmait que la réponse à cette question variait en fonction du fait que l’on soit droitier ou gaucher. Plus tard, une étude de l’University College de Londres attestait que c’étaient plutôt le genre et l’âge d’un individu qui déterminait l’animal qu’il verrait en premier.
Que nous apprend cette illusion d’optique sur notre mental ?
1. Le cerveau a besoin d’un contexte pour traiter les informations
Plus récemment encore, une étude est parvenue à montrer que c’est en réalité le contexte, en d’autres termes les informations dont nous disposons et notre état d’esprit qui conduisait à l’un ou à l’autre des résultats. En clair, cette étude a permis d’attester l’importance du contexte dans le traitement des informations par le cerveau.
Lors de l’étude, la moitié des volontaires ne voyaient qu’un seul des deux animaux lorsque le dessin leur fut présenté. A ceux-là, les chercheurs, qui tentaient de trouver comment leur faire voir à la fois le canard et le lapin, donnèrent quelques indices, comme le fait que le canard était « à côté » du lapin ; mais ce n’est que lorsque l’on demanda aux participants de reconnaitre « un canard mangeant un lapin » que ces derniers y parvinrent tout à coup.