bicarbonate de soude piscine : Le bicarbonate de soude peut être utilisé bien au-delà de la cuisine. Ajoutez-le à votre piscine pour améliorer la clarté de l’eau, diminuer l’accumulation d’algues, réduire la corrosion, etc.
Question : Je viens d’emménager dans une nouvelle maison avec une piscine dans le jardin. Je n’ai jamais eu de piscine et je ne connais pas toutes les tâches d’entretien nécessaires.
J’ai entendu dire que l’on pouvait utiliser du bicarbonate de soude piscine, mais je ne sais pas exactement en quoi il est utile. Quel est l’effet du bicarbonate de soude sur une piscine ? Le bicarbonate de soude augmente-t-il le pH ?
Reponse : L’achat d’une maison avec une piscine peut être excitant, mais c’est aussi un grand projet – l’une des choses que certaines personnes ne prennent pas en compte avant d’installer une piscine.
Vous avez raison de penser que le bicarbonate de soude piscine peut être utile pour l’entretien de la piscine ; c’est un produit polyvalent qui peut aider dans de nombreuses tâches liées à l’entretien de la maison.
En quoi le bicarbonate de soude peut-il être utile à une piscine ? Le bicarbonate de soude piscine peut en effet s’avérer utile pour un certain nombre de tâches d’entretien de la piscine. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les effets du bicarbonate de soude sur l’eau de la piscine, sur la manière d’ajouter du bicarbonate de soude à la piscine et pour savoir s’il s’agit du produit dont vous avez besoin pour entretenir votre piscine.
bicarbonate de soude piscine : Quel est l’effet du bicarbonate de soude sur une piscine ?
Si vous êtes un tant soit peu familiarisé avec les principes de base de la chimie des piscines, vous savez peut-être déjà que le pH de l’eau doit se situer entre 7,4 et 7,6, et en aucun cas en dehors de la fourchette de 7,2 à 7,8. Si le pH est trop bas, il peut irriter les yeux des nageurs ou provoquer des démangeaisons sur leur peau.
Le bicarbonate de sodium pour piscines peut aider à augmenter le pH lorsqu’il est trop bas. Si vous vous demandez quelle quantité de bicarbonate de soude piscine est nécessaire pour augmenter le pH d’une piscine, sachez que la quantité nécessaire peut varier en fonction de la taille de la piscine et de la valeur exacte du pH.
En plus d’aider à augmenter le pH d’une piscine, le bicarbonate de soude peut être la réponse à la question de savoir comment augmenter l’alcalinité de l’eau d’une piscine. Le bicarbonate de soude piscine est naturellement alcalin. Lorsque vous versez du bicarbonate de soude dans l’eau de la piscine, il augmente l’alcalinité ainsi que le pH.
1 – Le bicarbonate de soude améliore la clarté et la douceur de l’eau de la piscine.
L’eau trouble d’une piscine peut avoir plusieurs causes, notamment des problèmes de pompe ou de filtre, des déséquilibres chimiques, de l’eau dure ou des facteurs environnementaux extérieurs. Pour déterminer si le bicarbonate de soude peut vous aider à résoudre les problèmes liés à l’eau trouble, testez les niveaux de pH et d’alcalinité.
Le pH doit se situer entre 7,2 et 7,8 et le niveau d’alcalinité entre 80 et 120 ppm (parties par million). Si le pH et l’alcalinité sont faibles, ajoutez du bicarbonate de soude à votre piscine. Le rééquilibrage du pH et de l’alcalinité peut aider à éclaircir l’eau trouble.
2 – Il réduit la corrosion des pièces et équipements de la piscine.
Lorsque le pH ou l’alcalinité sont trop faibles, l’eau peut être corrosive pour les échelles, les tuyaux et les autres composants métalliques de la piscine. Une baisse du pH et de l’alcalinité peut également entraîner la formation de piqûres sur les carreaux ou le liner de la piscine.
Si vous remarquez de la corrosion ou des piqûres, ou si vous voulez éviter que cela ne se produise, testez les niveaux de pH et d’alcalinité de votre piscine creusée ou hors-sol.
Si le pH est inférieur à 7,2 et l’alcalinité inférieure à 110 ppm, ajoutez du bicarbonate de soude piscine à l’eau. Le bicarbonate de soude augmentera le pH et l’alcalinité de l’eau et permettra d’atteindre les niveaux nécessaires pour éviter la corrosion.
3 – Le bicarbonate de soude minimise l’accumulation de tartre et d’algues dans une piscine.
L’accumulation d’algues et de tartre peut rendre les parois de la piscine visqueuses et le sol glissant. Elles peuvent également donner à l’eau une teinte verte peu attrayante. Commencez par tuer les algues à l’aide d’un algicide. Ensuite, superchlorer l’eau – ou la soumettre à un choc – et la laisser circuler pendant une dizaine d’heures pour la nettoyer.
Une fois l’eau nettoyée, testez les niveaux de pH et d’alcalinité de l’eau. Ajoutez suffisamment de bicarbonate de sodium pour augmenter ces niveaux jusqu’à la plage idéale (entre 7,2 et 7,8 pour le pH et au moins 100 ppm pour l’alcalinité).
Si nécessaire, vous pouvez également saupoudrer un peu de bicarbonate de soude piscine sur les carreaux gluants et utiliser une brosse à récurer pour éliminer les algues tenaces.
Comment utiliser le bicarbonate de soude dans une piscine ?
L’utilisation du bicarbonate de soude dans une piscine peut constituer un élément important de votre routine d’entretien. Les instructions étape par étape ci-dessous peuvent vous aider à apprendre comment utiliser ce produit important pour l’entretien de la piscine.
- Effectuez un test pour déterminer les niveaux de pH et d’alcalinité de l’eau. Le bicarbonate de soude peut être utilisé si le pH est inférieur à 7,2 et si l’alcalinité est inférieure à 100 ppm (ou surtout si elle est inférieure à 80 ppm).
- Déterminez la quantité appropriée debicarbonate de soude piscine à ajouter à l’eau. La quantité de bicarbonate de soude à ajouter à une piscine peut varier. Un total de 1½ livre de bicarbonate de soude augmente généralement l’alcalinité d’une piscine contenant 10 000 gallons d’eau de 10 ppm. Vous devrez tenir compte de la taille de votre piscine et du taux d’alcalinité actuel pour déterminer la quantité à ajouter. Commencez par une quantité inférieure à celle dont vous pensez avoir besoin, car il sera plus facile d’en ajouter que d’augmenter trop le pH et de devoir ajouter un acide pour l’abaisser à nouveau.
- Saupoudrez la quantité appropriée de bicarbonate de soude sur une grande surface. Ne vous contentez pas de le déverser en une seule fois, car il risque de s’agglomérer. Évitez également de saupoudrer le bicarbonate de soude un jour où il y a beaucoup de vent ; le vent pourrait l’emporter avant qu’il ne pénètre dans l’eau.
- Laissez le bicarbonate de soude circuler dans la piscine pendant au moins 6 heures. N’oubliez pas de mettre en marche la pompe de la piscine pour favoriser une meilleure circulation.
- Testez à nouveau les niveaux de pH et d’alcalinité. Répétez les étapes ci-dessus si les niveaux sont toujours trop bas.
Alternatives au bicarbonate de soude pour l’entretien des piscines
Le bicarbonate de soude peut être très pratique pour l’entretien des piscines, mais ce n’est pas la seule solution pour augmenter l’alcalinité ou le pH d’une piscine.
Le carbonate de soude, ou carbonate de sodium, permet également d’augmenter l’alcalinité et le pH d’une piscine. Cependant, le carbonate de sodium n’a pas le même impact sur l’alcalinité que le bicarbonate de soude. Il peut s’agir d’une meilleure alternative si votre alcalinité en parties par million est déjà à un niveau correct et qu’il vous suffit d’augmenter le pH.
Il est bon d’avoir à portée de main à la fois du carbonate de soude et du bicarbonate de soude. Si seul le pH doit être augmenté, ajoutez le carbonate de soude. Si le pH et l’alcalinité sont trop faibles, optez pour le bicarbonate de soude.