1. L’utérus et ses changements tout au long du cycle menstruel

  • L’utérus, cette zone de l’appareil reproducteur féminin où se développe le fœtus lors des grossesses, contient deux parties : le col de l’utérus (la partie inférieure qui s’étend au vagin) et le corps, la partie supérieure.
  • De même, le corps de l’utérus a deux couches : l’intérieur a un revêtement que l’on connaît sous le nom d’endomètre, et l’extérieur est le myomètre.
  • Lors des cycles menstruels, les hormones font que l’endomètre subit de légers changements.
  • Pendant l’ovulation, par exemple, on libère des œstrogènes, qui font que l’endomètre est plus épais et alimente un embryon si une grossesse est en cours.
  • Quand l’ovulation est terminée, ce revêtement logé dans l’endomètre se détache et génère les règles.
  • Cela arrive tout au long de notre vie fertile, jusqu’à l’arrivée de la ménopause.

C’est entre 50 et 60 ans, une fois que la ménopause est là, que les carcinomes et les sarcomes peuvent se développer. C’est-à-dire qu’il existe un risque important de croissance de cellules qui adhèrent au revêtement intérieur de l’utérus.

2. L’obésité et l’hypertension artérielle : des facteurs importants

Aujourd’hui on ne peut pas déterminer avec exactitude ce qui produit cette altération dans le tissu de l’endomètre pour que les cellules malignes commencent à envahir l’intérieur de l’utérus.

Malgré cela, les experts nous signalent qu’il y a des risques qui peuvent générer ces changements, dont l’obésité et l’hypertension artérielle.

  • Le tissu gras qui s’accumule dans le corps à cause de l’obésité augmente les possibilités de souffrir d’une augmentation du cholestérol, qui génère un type de métabolisme où les œstrogènes atteignent des pics élevés.
  • Tout cela affecte le tissu connectif des glandes mammaires, l’endomètre utérin et le vagin, produisant des altérations et le risque de cancer.

Sachez aussi qu’il n’y a pas de lien direct à 100% entre l’obésité et le cancer, mais il existe seulement une probabilité plus élevée que l’on peut éviter, à partir du moment où l’on soigne son poids au quotidien.