Si vous évitez le soleil, souffrent de lait allergies ou adhérer à un strict régime végétalien , vous pouvez être à risque de carence en vitamine D . Connue sous le nom de vitamine du soleil, la vitamine D est produite par le corps en réponse à l’ exposition de la peau au soleil. Il est également présent naturellement dans quelques aliments, notamment du poisson, des huiles de foie de poisson et des jaunes d’œufs, ainsi que dans des produits laitiers et céréaliers enrichis.
La vitamine D est essentielle à la solidité des os, car elle aide le corps à utiliser le calcium provenant de l’alimentation. Traditionnellement, la carence en vitamine D a été associée au rachitisme, une maladie dans laquelle le tissu osseux ne se minéralise pas correctement, entraînant des os mous et des déformations du squelette. Mais de plus en plus, la recherche révèle l’importance de la vitamine D dans la protection contre une multitude de problèmes de santé.
Symptômes et risques pour la santé de la carence en vitamine D
Les symptômes de douleurs osseuses et de faiblesse musculaire peuvent signifier que vous avez une carence en vitamine D. Cependant, pour de nombreuses personnes, les symptômes sont subtils. Pourtant, même sans symptômes, trop peu de vitamine D peut présenter des risques pour la santé. De faibles taux sanguins de la vitamine ont été associés aux éléments suivants :
- Risque accru de décès par maladie cardiovasculaire
- Déficience cognitive chez les personnes âgées
- Asthme sévère chez les enfants
- Cancer
La recherche suggère que la vitamine D pourrait jouer un rôle dans la prévention et le traitement d’un certain nombre d’affections différentes, notamment le diabète de type 1 et de type 2 , l’ hypertension , l’intolérance au glucose et la sclérose en plaques .
Causes de la carence en vitamine D
Une carence en vitamine D peut survenir pour plusieurs raisons :
Vous ne consommez pas les niveaux recommandés de vitamine au fil du temps . Cela est probable si vous suivez un régime végétalien strict , car la plupart des sources naturelles sont d’origine animale, notamment les huiles de poisson et de poisson, les jaunes d’œufs, le lait enrichi et le foie de bœuf .
Votre exposition au soleil est limitée. Parce que le corps fabrique de la vitamine D lorsque votre peau est exposée au soleil, vous pouvez être à risque de carence si vous êtes confiné à la maison, vivez dans des latitudes nordiques, portez de longues robes ou des couvre-chefs pour des raisons religieuses, ou si vous avez une profession qui empêche l’exposition au soleil. Pendant l’hiver, la carence en vitamine D peut être plus répandue car il y a moins de lumière du soleil disponible.
Vous avez la peau foncée. Le pigment mélanine réduit la capacité de la peau à produire de la vitamine D en réponse à l’exposition au soleil. Certaines études montrent que les personnes âgées à la peau plus foncée courent un risque élevé de carence en vitamine D.
Vos reins ne peuvent pas convertir la vitamine D en sa forme active. À mesure que les gens vieillissent, leurs reins sont moins capables de convertir la vitamine D en sa forme active, augmentant ainsi leur risque de carence en vitamine D.
Votre tube digestif ne peut pas absorber adéquatement la vitamine D. Certains problèmes médicaux, notamment la maladie de Crohn , la fibrose kystique et la maladie cœliaque , peuvent affecter la capacité de votre intestin à absorber la vitamine D contenue dans les aliments que vous mangez.
Vous êtes obèse . La vitamine D est extraite du sang par les cellules graisseuses, modifiant sa libération dans la circulation. Les personnes ayant un indice de masse corporelle de 30 ou plus ont souvent de faibles taux sanguins de vitamine D.
Tests de carence en vitamine D
Le moyen le plus précis de mesurer la quantité de vitamine D dans votre corps est le test sanguin de 25-hydroxy vitamine D. Un niveau de 20 nanogrammes/millilitre à 50 ng/mL est considéré comme adéquat pour les personnes en bonne santé. Un niveau inférieur à 12 ng/mL indique une carence en vitamine D.
Traitement de la carence en vitamine D
Le traitement d’une carence en vitamine D consiste à obtenir plus de vitamine D – par le biais d’un régime alimentaire et de suppléments. Bien qu’il n’y ait pas de consensus sur les niveaux de vitamine D requis pour une santé optimale – et cela diffère probablement en fonction de l’âge et des conditions de santé – une concentration inférieure à 20 nanogrammes par millilitre est généralement considérée comme inadéquate, nécessitant un traitement.
Les directives de l’Institute of Medicine ont augmenté l’apport nutritionnel recommandé (RDA) en vitamine D à 600 unités internationales (UI) pour toute personne âgée de 1 à 70 ans, et l’ont augmentée à 800 UI pour les adultes de plus de 70 ans afin d’optimiser la santé des os. La limite supérieure de sécurité a également été relevée à 4 000 UI. Les médecins peuvent prescrire plus de 4 000 UI pour corriger une carence en vitamine D.
Si vous ne passez pas beaucoup de temps au soleil ou si vous veillez toujours à vous couvrir la peau (la crème solaire inhibe la production de vitamine D), vous devriez parler à votre médecin de la possibilité de prendre un supplément de vitamine D, en particulier si vous présentez des facteurs de risque de carence en vitamine D.