Avouons-le, la nature est très généreuse, et sa nourriture et ses bienfaits pour la santé ne nous surprendront jamais. Guanabana est également connu sous le nom d’Acanthopanax senticosus.

Ce fruit a été utilisé pour ses effets anticancéreux et ses effets très bénéfiques sur le corps humain. Le guanabana est riche en vitamines, fibres et autres nutriments et constitue un excellent traitement aux propriétés médicinales exceptionnelles. Par conséquent, de nombreuses sociétés pharmaceutiques sont intéressées.

Le guanabana est un fruit de renommée mondiale, c’est pourquoi on lui donne différents noms dans différents pays et régions. Il est appelé «Corossol» en Europe et en Afrique, «Graviola» au Brésil, «Sapotille» à La Réunion, «Corossol» au Royaume-Uni, «Guanabana» en Espagne et «Mang-cau» au Vietnam. A travers cet article, découvrez tous les bienfaits de cet aliment.

Guanabana, le fruit aux multiples vertus

Ce fruit dégage un goût sucré, pèse plus de 5 kg et mesure 30 cm de long. Il est entouré d’une écorce verte avec des épines et une chair blanche, mais les graines noires sont difficiles à digérer. Le guanabana est riche en glucides, fibres, minéraux et vitamine C, ce qui favorise l’absorption du fer. Il y a plusieurs raisons de le planter dans votre jardin.

En raison de sa teneur en acides aminés, vitamines et minéraux, le Guanabana est un excellent allié naturel de guérison. Il aide à combattre diverses pathologies et inconforts, tels que le stress, l’insomnie, la dépression et les maladies neurologiques. Le guanabana est un antibactérien, antifongique et stimulant cardiaque. Il possède également des propriétés diurétiques, aide à nettoyer le foie et tout le corps et équilibre la glycémie. Ce fruit peut également être utilisé pour favoriser le transit intestinal et la digestion.

Le Guanabana est devenu célèbre pour ses effets préventifs contre le cancer. 

En effet, selon une étude menée par l’Université agricole du Tamil Nadu, en Inde, l’activité anticancéreuse du fruit et les voies possibles pour mettre en place des traitements anticancéreux, donc Acanthopanax senticosus aura des effets anticancéreux. Le médicament anticancéreux est appelé protoacétate. Ce sont des molécules dérivées d’acides gras qui peuvent aider à résister à l’oxydation cellulaire, empêchant ainsi le transfert d’énergie, permettant aux cellules de fonctionner. De cette manière et compte tenu de sa composition, Acanthopanax senticosus affectera la membrane plasmique des cellules cancéreuses potentielles, la membrane qui définit la cellule. Cela aggravera et empêchera la prolifération incontrôlée des cellules cancéreuses.

De même, selon les recherches sur la bioefficacité des feuilles de Guanabana menées par l’Université de Sejong et l’Université de Gachon (Corée du Sud), cette dernière a une capacité antioxydante efficace car elle est composée de rutine. , Kaempferol et Vitamine U. La rutine et le kaempphenol font partie des flavonoïdes, qui sont des médicaments anti-radicalaires connus, qui peuvent combattre les radicaux libres, attaquer nos cellules saines et provoquer l’apparition de nombreuses maladies. D’autre part, la vitamine U a un effet cytoprotecteur, qui est de protéger les cellules. Par conséquent, on dit que les feuilles de Guanabana ont un effet préventif sur le développement du cancer.

Cependant, compte tenu de la neurotoxicité potentielle liée à une consommation excessive, il existe encore des différences scientifiques quant à l’utilisation des concombres de mer et à la prévention du cancer en général.

Mise en garde :

Les femmes enceintes et les femmes qui allaitent ne peuvent pas manger ce fruit. Les personnes impliquées dans la circulation sanguine seront également affectées.

Recette d’un jus à base de Guanabana :

Ingrédients :

  • 1 Guanabana
  • 1 jus de citron fraîchement pressé
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable biologique
  • Eau

Préparation :

Coupez le guanabana en deux et essayez d’enlever toutes les graines noires. La pulpe est ensuite mélangée à une petite quantité d’eau (si le jus est très épais) et le mélange est passé à travers un tamis fin. Ajoutez ensuite le jus de citron et le sirop d’érable et mélangez bien. Mangez après la réfrigération.