Créé en 1997, le Hand Spinner n’a connu un réel succès que dernièrement et ce auprès des enfants dans les cours de récréation et même auprès des adultes au travail. Cependant, bien qu’il paraisse inoffensif ce jouet n’est pas sans danger. Alexandre est mieux placé pour le savoir, voici son histoire.

Qu’est-ce qu’un spinner manuel? L’histoire du spinner

Le spinner manuel est un petit outil avec le principe de la toupie, mais il peut être fixé du bout des doigts. Il a une forme en spirale, semblable à l’hélice d’un hélicoptère. Ce jouet a été créé par Catherine Hettinger en 1997. Sa mère voulait jouer avec son enfant, mais n’a pas pu récupérer le jouet de sa fille en raison d’une maladie musculaire, alors elle a constaté qu’elle ne pouvait pas le faire. 7 ans. Par conséquent, la mère a décidé de fabriquer ses propres jouets.

Elle a demandé un brevet la même année. Elle n’a plus assez de ressources financières pour payer la mise à jour 2005. Cette invention est dans le domaine public et l’industrie du jouet a fait de son entreprise un succès certain. Sous l’influence des médias, les jouets ont connu un véritable engouement, se vendant pour des millions d’ensembles.

Quelle est l’utilité de ce jouet ?

L’utilisation de fileuses manuelles est controversée: le but des fileuses manuelles appartient au domaine exclusif du divertissement. Le jeu consiste à activer des actions avec votre pouce et votre index pour faire tourner la machine le plus longtemps possible.

Une autre source a décrit le but des jouets comme un moyen d’aider les enfants qui ont des difficultés à se concentrer ou d’aider les personnes autistes à se concentrer, mais l’industrie de la santé limite ses fonctions au stade du divertissement plutôt qu’aux appareils médicaux. Tant qu’il n’y aura pas de données scientifiques pour le prouver, les pédopsychiatres contrediront cette croyance.

Dans le même temps, une étude scientifique américaine a souligné l’importance de l’exercice physique pour les enfants avec ou sans TDAH. En fait, il a été prouvé que l’activité sportive est plus importante pour développer un meilleur contrôle cognitif que de tourner la roulette à main.

La mésaventure d’Alexander 

Alexander, 25 ans, a été emmené aux urgences après avoir fait exploser un jouet avec l’air comprimé d’un pistolet.

Alexander Dögl a récemment acquis le jouet très populaire Hand Spinner, qui est également le jouet phare de l’aire de jeux.

En activant la fonction de rotation, Alexander a estimé que la vitesse de rotation de cette toupie était trop lente pour satisfaire ses propres préférences, il a donc décidé de coopérer avec certains collègues pour accélérer la vitesse de rotation. Quelque chose qu’il ne devrait certainement pas faire.

Il y a eu un concours entre Alexander et ses deux collègues, ils ont décidé d’utiliser un pistolet à air comprimé pour pousser le jouet jusqu’au bout pour le faire tourner plus vite. Après cela, il s’est senti désolé. Inutile de dire que ce n’est pas la meilleure façon de jouer à ce jeu.

Le lecteur tient le dispositif rotatif et y pulvérise de l’air comprimé. La roulette à main a commencé à se déplacer de plus en plus vite jusqu’à ce qu’elle émette de la fumée. Le jouet s’est brisé sous la pression de l’air, blessant gravement les doigts de l’utilisateur. Ses amis l’ont emmené aux urgences dès que possible et il a été cousu avec six points de suture.

Des jouets parfois dangereux

Comme d’autres industries, l’industrie du jouet souffre de la contrefaçon. En effet, afin d’éviter tout accident lié à la fabrication de jouets, il est nécessaire de choisir des jouets répondant aux normes de qualité européennes gravées du fameux marquage CE.

Les jouets non conformes aux normes européennes présentent les risques suivants:

  • Un étouffement : quelques jouets sont facilement démontables, contenant des petites pièces (yeux en plastiques, boutons, accessoires et même des rembourrages de peluche mal cousus) peuvent être avalés par un enfant.
  • Une intoxication : la présence d’une substance appelée phtalate dans certains jouets contrefaits peut provoquer une intoxication chez les bébés.
  • Une brûlure : les jouets électriques contrefaits, ne respectant pas les normes de sécurité, contiennent des piles et le boîtier de celles-ci peut causer des brûlures.
  • Un étranglement : un bébé ou un enfant peut être étranglé à cause d’une ficelle trop longue d’un jouet.