Comment sont tes selles? Saviez-vous qu’ils peuvent vous apprendre beaucoup de connaissances en santé? Leur couleur, leur forme, leur texture et même leur odeur peuvent vous indiquer votre état. Cet article très détaillé vous laissera indifférent à ce sujet.
Généralement, la composition des selles dépend du régime alimentaire. Les selles sont des résidus organiques dans tous nos aliments. Ils sont composés d’eau, de fibres non digestibles, de cellules digestives mortes, de matière organique et de bactéries.
Vos selles sont-elles normales ?
Selon une étude de l’Université de Bristol, les excréments humains ont été divisés en 7 types sur une échelle de 1 à 7. Ce grade est maintenant appelé le grade Bristol et permet désormais aux médecins d’évaluer la santé globale et la santé digestive d’une personne.
Avant d’étudier les sept types de matières fécales, voici une explication des résultats:
Les selles de type 1 et 2 : Ce sont les selles qui ont passé le plus de temps dans le côlon. Elles indiquent une constipation.
Les selles de type 3 et 4 : Ce sont les selles idéales, elles sont les plus faciles à évacuer.
Les selles de type 5, 6 et 7 : Elles sont un peu liquides et tendent de plus en plus vers la diarrhée.
Voici les sept types de selles selon l’échelle de Bristol :
1- Petites matières fécales dures et petites: Elles ressemblent à des noix et sont douloureuses et difficiles à éliminer (entre 1 et 2 cm de diamètre). Ils peuvent être trouvés chez les personnes qui ne consomment pas trop de fibres. Si vous remarquez cette texture, nous vous recommandons de boire beaucoup d’eau et de manger plus de fruits et légumes.
2-Selle en forme de saucisse dure et grumeleuse : 3 à 4 cm de diamètre. Ces selles resteront dans le côlon pendant quelques jours au lieu des 72 heures normales. En raison de la pression continue des selles sur la paroi intestinale, les personnes qui produisent ces selles sont plus susceptibles de souffrir du syndrome du côlon irritable.
Selles en forme de 3 saucisses avec des fissures à la surface : elles ont les mêmes caractéristiques que les selles de type 2, mais le temps de transport et d’évacuation est plus rapide. Ils mesurent de 2 à 3,5 cm de diamètre et peuvent souffrir du syndrome du côlon irritable. Pour éviter de tels problèmes, il est recommandé de boire beaucoup d’eau.
4-Selles lisses et souples qui ressemblent à des saucisses ou à des serpents: Elles sont dites idéales ou parfaites, d’un diamètre de 1 à 2 cm. Cette forme est normale pour les personnes qui défèquent une fois par jour. Un diamètre supérieur à 2 cm signifie un temps de transport plus long ou beaucoup de fibres dans l’alimentation.
5- Le tabouret est mou et grumeleux avec des arêtes vives: C’est une forme très normale. Ils ont la forme des excréments d’une personne et défèquent 2 à 3 fois par jour. Le diamètre est de 1 à 1,5 cm.
6- Les selles humides se présentent sous une forme pelucheuse et en lambeaux: Cette forme vous met dans une situation très désagréable. Le contrôle de l’urgence ou de l’urgence des selles peut être difficile, surtout si vous ne pouvez pas entrer immédiatement dans la salle de bain. Il est difficile d’essuyer les selles uniquement avec du papier toilette, veuillez donc les laver. Les personnes qui traversent des périodes de stress, les personnes qui utilisent beaucoup d’épices ou les personnes qui boivent de l’eau à haute teneur en minéraux ont souvent des selles humides. Ce type de selles peut entraîner une hyperactivité du côlon, un excès de potassium, une déshydratation soudaine ou une hypertension artérielle liée au stress.
7-selles aqueuses: Elles ne contiennent aucune masse solide, ce qui est évidemment une diarrhée. Le corps utilise cette méthode pour se défendre et se débarrasser de tout le plus rapidement possible. Bien qu’il s’agisse d’un symptôme d’un mauvais transport, la diarrhée peut être accompagnée de certains symptômes. Douleurs et crampes abdominales, fatigue, fièvre et parfois même envie de ressentir des nausées et des vomissements. Si vous remarquez cela, veuillez consulter rapidement.
Bon à savoir :
Si vous remarquez une séparation du sang dans les selles (du sang apparaît après une selle), cela peut être causé par des problèmes d’hémorroïdes ou une fissure anale. Cependant, si vos selles contiennent du sang, il peut s’agir de sang provenant des intestins. Il est nécessaire de consulter immédiatement un médecin pour en déterminer la cause. Faites attention à ces détails à tout moment!